Publié le 29 Jul 2026 - 11:50

Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste

 

Le nouveau prix plafond de l'oignon ne fait pas l'unanimité. L'Agence de régulation des marchés (ARM) a récemment annoncé un plafonnement à 9 000 F CFA le sac de 25 kilogrammes, soit 360 F CFA le kilogramme. Une décision contestée par certains producteurs, qui estiment qu'elle pénalise la filière. Parmi les voix les plus critiques figure Amar Yaya Sall, agropasteur à Darou Ndoye, membre du Cadre de concertation des maraîchers du Sénégal et secrétaire national chargé des revendications du Syndicat des agriculteurs du Sénégal (SAS).

Selon lui, cette nouvelle tarification est en contradiction avec les orientations précédemment défendues par l'ARM. « L'Agence de régulation des marchés avait elle-même conseillé un prix plafond de 400 F CFA le kilogramme. Quelle est la base économique de ce revirement et quelles en sont les justifications ? », s'interroge-t-il. Le responsable syndical considère que cette décision est « injuste, inappropriée et illégale ». Il annonce que les producteurs concernés entendent saisir la justice afin d'obtenir l'annulation de la mesure.

« Nous allons immédiatement saisir la justice pour demander l'annulation de cette décision et obtenir réparation du préjudice subi », affirme-t-il. Cette sortie intervient alors que la commercialisation de l'oignon local reste un enjeu sensible, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. La décision de l'ARM pourrait ainsi ouvrir un nouveau front de contestation entre les autorités de régulation et les acteurs de la filière maraîchère.

Section: 
DÉFAITE DES RÉPUBLICAINS AUX ÉTATS-UNIS : Une bonne nouvelle pour Cheikh Diba
PI-SPI : Les FinTech à l’épreuve de la révolution de l’interopérabilité
REPRISE DES EXPORTATIONS DE GRAINES D’ARACHIDE : Entre indignation de la Sonacos et approbation des producteurs
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL : Moody’s alourdit l’alerte
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable