Publié le 29 Jul 2026 - 11:50

Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste

 

Le nouveau prix plafond de l'oignon ne fait pas l'unanimité. L'Agence de régulation des marchés (ARM) a récemment annoncé un plafonnement à 9 000 F CFA le sac de 25 kilogrammes, soit 360 F CFA le kilogramme. Une décision contestée par certains producteurs, qui estiment qu'elle pénalise la filière. Parmi les voix les plus critiques figure Amar Yaya Sall, agropasteur à Darou Ndoye, membre du Cadre de concertation des maraîchers du Sénégal et secrétaire national chargé des revendications du Syndicat des agriculteurs du Sénégal (SAS).

Selon lui, cette nouvelle tarification est en contradiction avec les orientations précédemment défendues par l'ARM. « L'Agence de régulation des marchés avait elle-même conseillé un prix plafond de 400 F CFA le kilogramme. Quelle est la base économique de ce revirement et quelles en sont les justifications ? », s'interroge-t-il. Le responsable syndical considère que cette décision est « injuste, inappropriée et illégale ». Il annonce que les producteurs concernés entendent saisir la justice afin d'obtenir l'annulation de la mesure.

« Nous allons immédiatement saisir la justice pour demander l'annulation de cette décision et obtenir réparation du préjudice subi », affirme-t-il. Cette sortie intervient alors que la commercialisation de l'oignon local reste un enjeu sensible, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. La décision de l'ARM pourrait ainsi ouvrir un nouveau front de contestation entre les autorités de régulation et les acteurs de la filière maraîchère.

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable