Publié le 29 Sep 2013 - 18:02
ALTERNATIVE –PROJET SELENA

Grâce aux déchets, produire de l’électricité et de l’eau par dessalement

 

 

Directeur général adjoint de Geo Power Energy Solution, Cheikh Tidiane Ly a avancé une solution qui intègre les questions d‘énergie, de traitement des déchets et d’alimentation en eau. C’était à Grand Jury sur la RFM.

Estimant la quantité de déchets disponibles chaque jour, Cheikh Tidiane Ly a indiqué qu’elle était au bas mot de 1600 tonnes à Dakar. Raison de leur projet SELENA (Sellal Leeral Nandal) qui a été soumis aux autorités depuis juillet 2012 et qui n’a pas encore reçu agrément. ‘’C’est un projet qui affecte directement le bien-être des populations, puisqu’il produit de l’électricité et de l’eau, à partir des déchets. Tous les déchets. Déchets municipaux, des abattoirs, les boues des égouts, tout ce qui est organique peu être traité dans ce projet, jusqu’au typha qui envahit le Nord’’, indique-t-il.

Expliquant le processus de production d’énergie, Cheikh Tidiane Ly rappelle qu’‘’on a 1600 T de déchets, compte non tenu des déches hospitaliers, On met une centrale qui consomme 550 T par jour pour produire 23 MW, tous les jours d l’année. Pour Dakar seulement, on pourrait faire 3 centrales, ce qui ferait minimum 70 à 75 MW jour. Les populations auront moins de problèmes et ça crée des emplois dans le ramassage et le transfert de ces ordures’’. Ce n’est pas tout car, à en croire Cheikh Tidiane Ly, ‘’dans le projet SELENA, le restant de la production d’électricité, on a prévu de les faire revenir dans un système dit d’osmose inverse pour le dessalement de l’eau de mer,  pour produire 14 000m3 d’eau, c’est-à-dire 14 millions de litres d’eau par jour’’. Selon le directeur général adjoint de GPES, le coût du projet SELENA tourne autour de 55 milliards.

Section: