Publié le 30 Apr 2014 - 17:23
AMADOU GAYE, PRÉSIDENT DES BOULANGERS

''Nous allons vers la baisse du prix de la baguette de pain''

 

Le secteur de la boulangerie a signé hier une convention de partenariat avec NSIA Assurance. Sur ce chemin de la modernisation, le président de FNBS a annoncé une baisse de la baguette de pain. 

 

Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) Amadou Gaye a souligné hier qu'ils sont en négociation avec le gouvernement, depuis octobre, pour aller vers une éventuelle baisse du prix de la baguette de pain. ''On est en négociation depuis octobre. On ne va plus crier sur la place publique ; il y a une réunion sur les prix et des décisions vont être prises.

Ensemble avec le ministère du Commerce, nous allons proposer quelque chose qui sera bénéfique pour le consommateur''. Pour lui, le consommateur sera surpris des résultats qui sortiront de ces discussions. ''Le consommateur aura un pain de qualité, un pain diversifié.

L’État a décidé de faire baisser le prix de la farine, certainement on peut aller vers la baisse du prix du pain, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment'', a-t-il expliqué, en marge de la signature d'une convention de partenariat avec la société NSIA Assurance afin d'assurer une meilleure organisation du secteur et une protection sociale des travailleurs.

En effet, selon le constat du président de la FNBS, le secteur n'est pas bien organisé. Donc, ''la convention vient à son heure'', en ce qu'elle va permettre de moderniser le métier. Cette convention, a souligné Amadou Gaye, est d'une grande importance sur la voie de la mise à niveau des standards en matière de boulangerie. ''Les boulangers assurent des productions journalières de plus 3,5 millions de baguettes.
 
La boulangerie est un secteur mal connu par les Sénégalais, qui emploie plus de 30 000 actifs et continue à maintenir des milliers d'emplois indirects avec un chiffre d'affaires journalier de 615 millions soit plus de 200 milliards par an''. 
 
Ibra Mamadou Kane, directeur général adjoint de NSIA Assurance, a indiqué que cette convention permettra aux professionnels de développer leurs activités dans la sérénité et d'améliorer leurs conditions de vie, en consolidant la participation de leur secteur à la croissance économique du pays.
 
Le ''Package NSIA Protection Boulangers'' qui permet de garantir "la couverture" des locaux professionnels, des équipements et des stocks, ''concerne aussi la couverture de leur responsabilité civile, notamment en cas d'intoxication alimentaire, la couverture santé-hospitalisation, la couverture sécurité familiale (prévoyance retraite, emprunteur)", a-t-il ajouté.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants