Publié le 14 Dec 2018 - 01:30
AMPHI DE RENTREE DE L’ENFHT

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration au menu  des débats

 

L’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (Enfht) a tenu son amphi de rentrée, hier. Une occasion saisie par l’établissement pour organiser un panel sur ‘’Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration d’hier à aujourd’hui’’. Cette manifestation permet aux nouveaux venus de mieux comprendre le métier choisi, ses contraintes et ses avantages.

Selon le conférencier  Pape Niang, par ailleurs ancien de l’école, l’hôtellerie et la restauration sont des métiers de sacerdoce, de conception et de culture. ‘’Le tourisme n’est pas un métier innocent. Sans le courage, la dignité, on n’y arrivera pas’’, a-t-il déclaré. Pour ensuite conseiller aux étudiants à ‘’plus de courtoisie, d’élégance, de propreté, de rigueur et, surtout, de discrétion’’.

Sur le même registre, Ngor Sarr de l’Association des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration a mis l’accent sur l’accueil. A l’en croire, l’accueil est la vitrine de tout métier. ‘’Auparavant, l’accueil et l’habillement sont les premières critères des restaurants. Ce n’est pas comme aujourd’hui où on ne voit presque plus de gastronomie. Soyez les ambassadeurs de votre pays, dans vos lieux de travail. Il ne faut pas penser, dans vos débuts, à l’argent ; cherchez la performance, la qualité d’abord’’, a recommandé M. Sarr. Avant de mettre en garde  la jeune génération contre les méfaits de l’alcool et de la cigarette. ‘’Quand on boit ou qu’on fume, on travaille mal. Il faut de l’élégance dans tout ce que vous faites. Il faut avoir un caractère ferme, mais agréable, c’est cela votre devise’’, a-t-il souligné.

Pour sa part, le secrétaire général  des Agences de voyages Pape Gaye a soutenu qu’il est très passionnant d’exercer un tel travail. ‘’C’est un métier de confiance, a-t-il dit. Aussi, à l’en croire, pour être agent de voyage, il faut une bonne maitrise de l’outil informatique et de la langue anglaise. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack