Publié le 5 Jun 2012 - 11:14
APRÈS 12 HEURES À LA DIC

Me Mbaye-Jacques Diop entre lassitude et longueur

 

Dans le viseur des enquêteurs à propos de biens mal acquis, Me Mbaye Jacques Diop a passé lundi, 12 heures dans les locaux de la Dic pour répondre d'accusations de détournements de deniers publics et de blanchiment d'argent. Le rapport de la Centif qu'il juge calomnieux est passé par là.

 

La traque, par les nouveaux tenants du pouvoir, aux biens mal acquis poursuit son bonhomme de chemin et s'accentue au fil des jours.

 

Après les auditions du président du Sénat Pape Diop et de Farba Senghor, ancien ministre de Wade, c'est au tour de Me Mbaye Jacques Diop d'être entendu par la Division des investigations criminelles (DIC). L'actuel maire honoraire de la ville de Rufisque a ainsi été cuisiné lundi pendant 12 heures d'horloge sur l'origine de ses biens.

 

C'est en effet à 8h passées d'une quinzaine de minutes que le secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC) a franchi le portail de la Dic pour n'en ressortir qu'après 20h passées de 5mn. Mais selon des sources proches de la police, ce n'est que vers les coups de 13h que l'actuel maire honoraire de la ville de Rufisque a commencé à être entendu par le commissaire de la Dic lui-même. Il a été auditionné sur l'origine de «ses biens» acquis sous le régime d'Abdoulaye Wade, en particulier lors de son passage à la tête du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES).

 

Même si cette institution a été dissoute en 2006, Me Mbaye Jacques Diop a été épinglé par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui remonte à cette date. Dépoussiéré avec l'avènement de Macky Sall à la tête de la magistrature suprême, ledit rapport l'accuse de détournement de deniers publics et de blanchiment d'argent. Mieux, il met en évidence un mouvement de fonds entre le compte du Craes qu'il dirigeait et son compte personnel logé au Crédit Lyonnais. Des éléments qui ont poussé le chef de l'Etat à faire parvenir ledit rapport au parquet qui, à son tour a enjoint la Dic d'ouvrir une enquête sur cette affaire.

 

Mais selon le mis en cause, le rapport en question est un faux rapport. «Je viens de lire le fameux rapport de la Centif et je considère qu'il est un faux rapport, calomnieux», a déclaré Mbaye Jacques Diop à sa sortie de la Dic. Se voulant plus convaincant, le leader du Ppc dit avoir démontré aux enquêteurs qu'il est blanc comme neige et qu'il n'a rien à se reprocher. En outre, il a jugé l'audition longue et lassante.

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR