Publié le 18 Jul 2025 - 18:29
MISE EN SERVICE PLATEFORME DE SUIVI ET DE CONTRÔLE

L’Arcop déboute Afitech et conforte la Lonase

 

L’Autorité de régulation de la commande publique a tranché le contentieux opposant la Loterie nationale sénégalaise à l’entreprise privée Afitech, relativement à la mise en service d’une deuxième plateforme de centralisation dédiée au suivi et au contrôle des activités de jeux. L’Autorité de régulation n’a pas eu besoin d’aller au fond du dossier, puisque jugeant que le recours souffrait d’un vice originel. “Le recours contentieux adressé au Comité de règlement des différends est irrecevable”, tranche la gendarme des marchés publics. 

En fait, selon les dispositions du Code des marché publics, tout candidat à un marché doit, préalablement à tout recours contentieux devant le Comité de règlement des différends, saisir l’autorité contractante d’un recours gracieux…. Ce recours doit être fait par écrit dans les cinq jours francs et ouvrés à compter de la publication de l’avis d’attribution provisoire et doit obligatoirement indiquer les motifs de la réclamation, en visant les références du Code des marchés. 

L’alinéa 2 de l’article 89 du CMP, rappellent les juges de l’Arcop, prévoit que ce recours peut porter sur la décision d’attribuer ou de ne pas attribuer le marché; les conditions de publication des avis; les règles relatives à la participation des candidats; le mode de passation et la procédure de sélection; les spécifications techniques…. Les objectifs d’un recours gracieux sont donc bien spécifiés et le requérant a l’obligation de respecter les conditions et les délais requis. 

Afitech n’a pas su suivre ces étapes. “...Afitech a saisi la Lonase pour demander l’annulation de la mise en service de ladite plateforme. Cette saisine ne contient aucune réclamation de Afitech relative à un rejet de son offre dans le cadre d’une soumission à un marché public  ni ne porte sur les autres cas énumérés à l’article 89 al 2 susceptibles de justifier un recours gracieux.” Dès lors, décide le CRD, ce recours gracieux n’est pas exercé dans les conditions prévues par les textes règlementaires régissant la commande publique.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins