Publié le 31 Jul 2023 - 11:40
APRÈS 72 HEURES DE GRÈVE

Les chauffeurs et receveurs des bus Tata obtiennent gain de cause

 

Les travailleurs du réseau de transport de l'Association des professionnels pour le financement du transport urbain (AFTU) ont observé 72 heures de grève, depuis le lundi 24 juillet 2023. La revendication principale porte sur l'amélioration des conditions de travail, à travers la régularisation, l'affiliation aux institutions de prévoyance sociale (CSS, Ipres et IPM) ainsi qu'une augmentation des salaires. Une rencontre tripartite présidée par le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud) a regroupé les représentants des opérateurs de transport et ceux des travailleurs, avant-hier samedi, en présence du représentant de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale (DGTSS). Elle fait suite à celle organisée le 26 juillet 2023 dans les mêmes conditions.

À l’issue de cette réunion, un protocole qui résume les accords trouvés à la suite des discussions a été signé. D’après un document rendu public, il a été convenu et arrêté que les parties conviennent de poursuivre le processus déjà entamé de régularisation de la situation des travailleurs dans un délai d'un mois. En outre, les employeurs s'engagent à déclarer tous les travailleurs à l'Inspection du travail et de la sécurité sociale. Les parties conviennent d'une revalorisation des salaires.

Ainsi, les salaires nets du personnel roulant sont portés à 130 000 F CFA pour les chauffeurs et 100 000 F CFA pour les receveurs. ‘’Ces montants, selon le document, incluent un forfait d'heures supplémentaires. En complément de ces salaires, le chauffeur et le receveur bénéficient d'une ration journalière fixée respectivement à 3 000 et 2 000 F CFA et attribuée dans les mêmes conditions que la prime de panier. En ce qui concerne le personnel mutualisé de Captrans, les parties conviennent de traiter la revalorisation de leurs salaires dans le cadre de sa restructuration à finaliser dans un délai d'un mois’’.

En outre, ‘’les employeurs s'engagent à ne pas poursuivre en justice ni sanctionner les grévistes pour des raisons liées à la grève. Les parties conviennent que les points inscrits sur la plateforme revendicative et non traités dans le présent protocole seront examinés dans un délai d'un mois’’.

Du côté des travailleurs, il a été décidé de suspendre la grève’’. Le protocole d'accord est entré en vigueur dès sa signature par les parties.

En sus de ces accords, le Cetud s'engage, avec l'implication étroite de la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale, à accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des conclusions retenues entre les GIE membres de l'Aftu, les employeurs représentés par les signataires de ce protocole et les représentants des travailleurs.

 

Section: 
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’