Publié le 14 Dec 2019 - 23:18
APRÈS LA MOSQUEE MASSALIKOUL JINANE

Les nouveaux chantiers du khalife des mourides à Dakar

 

Un institut islamique et de recherche de Serigne Touba, une salle de conférence de 3 500 places et la maison de l’imam de Massalikoul Jinane et ses adjoints, c’est les nouveaux chantiers du khalife général des mourides à Dakar.

 

Après l’ouverture de la mosquée Massalikoul Jinane, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, annonce un autre vaste programme dans l’enceinte de cet édifice religieux musulman aux dimensions exceptionnelles. Il s’agit de trois gros chantiers que sont : un institut islamique et de recherche de Serigne Touba, une salle de conférence de 3 500 places et la maison de l’imam de Massalikoul Jinane et des adjoints. Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, en a fait l’annonce, hier, après la traditionnelle prière hebdomadaire du vendredi à Dakar.

‘’La force d’un mouride réside dans son application à obéir aux injections de son guide spirituel. Sur ce, nous vous rappelons une vieille doléance de feu Serigne Saliou qui avait précédé même la construction de la mosquée Massalikoul Jinane. Il s’agit d’un institut islamique et de recherche de Serigne Touba, une salle de conférence de 3 500 places. Ceci figurait même dans le plan initial. Ils seront érigés dans l’enceinte de la mosquée, comme nous l’avions dit à l’époque. On voulait le faire au temps de Serigne Sidy Mokhtar, mais il nous avait demandé de nous concentrer sur la construction de la mosquée, avant tout. Ce qui a été fait’’, a dit le marabout.

Serigne Mountakha a donc décidé de continuer ce projet, parallèlement à celui de l’université islamique Cheikhoul Khadim sise à Touba. ‘’Mettons tous les moyens qu’il faut pour le voir terminer. Voilà ce qui nous devons faire, en tant que mourides. La richesse doit servir à investir sur la voie d’Allah, afin d’avoir une vie paisible dans l’au-delà. La nouvelle injonction, c’est la construction de nouveaux édifices à Dakar. Nous demandons au représentant du khalife (Mbakiyou Faye) de commencer les démarches, avant la date de la pose de la première pierre qui n’a pas encore été fixée. C’est le saint homme qui va la diriger. En attendant, il n’y a plus de temps à perdre, en ce qui concerne la collecte des fonds. C’est un vaste chantier qui ne doit pas durer’’, déclare le porte-parole du khalife.

En outre, Serigne Bass a aussi demandé aux disciples de veiller à l’entretien de la mosquée Massalikoul Jinane, pour mieux préserver l’édifice. ‘’Ce n’est pas une petite affaire, vu la grandeur de l’édifice. Je vous signale, en passant, que les factures d’électricité de la résidence Khadimou Rassoul et de la grande mosquée de Touba tournent autour de 40 millions, chaque 2 mois. Donc, vous de Dakar, vous devrez gérer cela. Il faut redoubler d’efforts, pour réussir le pari de l’entretien’’.

En outre, le khalife a demandé qu’on construise une maison pour l’imam ratib et ses adjoints aux environs de la mosquée, pour leur facilité le déplacement et les mettre à l’aise. ‘’Tous ces projets, c’est nous qui devrons les gérer’’, a-t-il conclu.

CHEIKH THIAM

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye