Publié le 11 Dec 2012 - 20:15
APRÈS LE DÉCÈS DE SERIGNE MANSOUR SY

 Des politiques expriment leurs peines

 

Le décès de Serigne Mansour Sy, survenu dans la nuit de samedi à dimanche en France, a fait réagir une bonne partie de la classe politique sénégalaise.

 

Pour And-Jëf, le défunt khalife général des Tidianes a été un «serviteur dévoué de la cause de l'islam, messager de paix et de fraternité entre les peuples», note le Secrétariat permanent du parti dirigé par Mamadou Diop Decroix. Pour rendre hommage à Borom Daara yi, AJ s'apprête à organiser «une journée de prières à laquelle seront conviés tous les militants du parti (…) pour le repos de l'âme du vénéré Guide», lit-on dans le communiqué d'And Jëf.

 

Dans le même tempo, le Front républicain de Me Ousmane Sèye déplore «une grande perte pour le Sénégal devenu orphelin d'un guide religieux exemplaire, discret, ouvert et rassembleur.» Présents à Tivaouane, pour présenter leurs condoléances à la famille de Serigne Mansour Sy, les responsables du Front républicain saluent l’œuvre d'un «saint homme qui a inscrit son action, dès son avènement au khalifat, à l'enseignement islamique et à l'adoration de Dieu.»

 

«Profonde consternation», c'est l'ambiance constatée au Parti démocratique sénégalais (PDS), suite à l'annonce de la disparition de Borom Daara yi. «Comme l'ensemble du peuple sénégalais, qui partage cette perte cruelle d'un homme multidimensionnel, le Pds s'incline pieusement devant la mémoire de celui qui, au-delà de la confrérie Tidiane, était un guide spirituel et une référence pour son érudition immense et sa générosité légendaire pour toute la communauté musulmane», souligne le communiqué publié à cet effet par les libéraux. «Les relations intimes entretenues depuis plus d'un demi-siècle» entre le marabout et Me Abdoulaye Wade, «avaient fini par tisser entre les deux hommes une amitié profonde et une grande affection mutuelle qu'ils se plaisaient à rappeler en chaque circonstance», ajoute le document du Pds.

 

«Grande tristesse» du côté de la Ligue démocratique (LD) où le Pr. Abdoulaye Bathily et ses camarades ont pris hier le chemin de Tivaouane «pour présenter leurs condoléances» à la famille du défunt khalife général des Tidianes, «une perte immense pour toute la communauté musulmane sénégalaise et au-delà».

 

Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés
LITIGE AVEC METALSEN : Serigne Momar Sokhna réclame 25 millions à l'industrie de métallurgie
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 40 MILLIONS DE FRANCS CFA : Abdou L. P. Diakhaté jugé devant la barre des flagrants délits
COLLECTIF DES ANCIENS MILITAIRES INVALIDES DU SÉNÉGAL (CAMIS) : Les pensions d'indemnités exigées 
POUR SE VENGER DE L’HOMME MARIÉ QUI LUI PROPOSAIT DE L’ARGENT POUR DES RAPPORTS SEXUELS : La coiffeuse le fait chanter avec une vidéo obscène
PHILIPPE SÈNE (SECRÉTAIRE INTERSYNDICALE CNAO) : "Notre DG est un très mauvais élève en gestion"
NAUFRAGE D’UNE PIROGUE EN MAURITANIE : Quinze morts, 95 rescapés et des dizaines de disparus
Collectif victimes de Macky Sall
Affaire Lat Diop
ÉMIGRATION TUNISIE : 70 Sénégalais retenus par des bandes armées
MENACES DE CESSATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL : La Sonaged répond aux concessionnaires du nettoiement
NON-RENOUVELLEMENT DE CONTRATS AU PORT AUTONOME DE DAKAR : Le Collectif des temporaires interpelle le DG 
THIÈS - POUR UNE HISTOIRE DE 1 000 F CFA : Une banale querelle a failli virer au drame
TENTATIVE DE VOL D’UN VÉHICULE : Ngor Ndong condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme
SAINT-LOUIS : JOUTES ORATOIRES “DÉBATTONS”  À L'UGB : L’UFR/LSH monte sur la plus haute marche  
PÉTROLE ET GAZ – RENÉGOCIATION DES CONTRATS : L’État et les universitaires cherchent les failles
EXAMEN BFEM 2024 : La région de Thiès compte 33 799 candidats
RAPPORT ANNUEL 2023, ‘’RAST 2023’’ : Les chiffres de l’emploi au Sénégal
Centenaire de Bamba
Migrants