Publié le 11 Dec 2012 - 20:15
APRÈS LE DÉCÈS DE SERIGNE MANSOUR SY

 Des politiques expriment leurs peines

 

Le décès de Serigne Mansour Sy, survenu dans la nuit de samedi à dimanche en France, a fait réagir une bonne partie de la classe politique sénégalaise.

 

Pour And-Jëf, le défunt khalife général des Tidianes a été un «serviteur dévoué de la cause de l'islam, messager de paix et de fraternité entre les peuples», note le Secrétariat permanent du parti dirigé par Mamadou Diop Decroix. Pour rendre hommage à Borom Daara yi, AJ s'apprête à organiser «une journée de prières à laquelle seront conviés tous les militants du parti (…) pour le repos de l'âme du vénéré Guide», lit-on dans le communiqué d'And Jëf.

 

Dans le même tempo, le Front républicain de Me Ousmane Sèye déplore «une grande perte pour le Sénégal devenu orphelin d'un guide religieux exemplaire, discret, ouvert et rassembleur.» Présents à Tivaouane, pour présenter leurs condoléances à la famille de Serigne Mansour Sy, les responsables du Front républicain saluent l’œuvre d'un «saint homme qui a inscrit son action, dès son avènement au khalifat, à l'enseignement islamique et à l'adoration de Dieu.»

 

«Profonde consternation», c'est l'ambiance constatée au Parti démocratique sénégalais (PDS), suite à l'annonce de la disparition de Borom Daara yi. «Comme l'ensemble du peuple sénégalais, qui partage cette perte cruelle d'un homme multidimensionnel, le Pds s'incline pieusement devant la mémoire de celui qui, au-delà de la confrérie Tidiane, était un guide spirituel et une référence pour son érudition immense et sa générosité légendaire pour toute la communauté musulmane», souligne le communiqué publié à cet effet par les libéraux. «Les relations intimes entretenues depuis plus d'un demi-siècle» entre le marabout et Me Abdoulaye Wade, «avaient fini par tisser entre les deux hommes une amitié profonde et une grande affection mutuelle qu'ils se plaisaient à rappeler en chaque circonstance», ajoute le document du Pds.

 

«Grande tristesse» du côté de la Ligue démocratique (LD) où le Pr. Abdoulaye Bathily et ses camarades ont pris hier le chemin de Tivaouane «pour présenter leurs condoléances» à la famille du défunt khalife général des Tidianes, «une perte immense pour toute la communauté musulmane sénégalaise et au-delà».

 

Momar DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière