Publié le 24 Dec 2013 - 07:21
ARRESTATION DE DEUX MATONS

 La colère monte chez les gardes pénitentiaires

 

Ce n'est pas seulement chez les journalistes, avocats, magistrats ou policiers que le réflexe corporatiste reste éveillé. Chez les gardes  pénitentiaires aussi, c'est bien le cas. Nos sources croient savoir que, bien que non syndiqués, ils se sont concertés pour mettre les prisons qu'ils gardent sens dessus, sens dessous au cas où les deux gardes pénitentiaires. Faye et P. M Diamé, arrêtés suite à la mort du prévenu Cheikh Maleyni Sané, seraient placés sous mandat de dépôt.

Pour le moment, ils sont juste déférés et en retour de parquet. On les soupçonne d'être à l'origine de la mort de Cheikh Maleyni Sané, dans des conditions jugées très floues. Mais les agents de l'administration pénitentiaire, qui suivent de très près ce dossier, estiment que les deux matons arrêtés font partie des plus tendres du corps. Et qu'à ce titre, il serait impossible qu'ils torturent à mort un prévenu.

Blocages...

Toute la journée d'hier, ils ont  exprimé leur mécontement, bloquant toutes les visites, y compris celles concernant le prévenu le plus célèbre de la Maison centrale d'arrêt et de correction de Rebeuss, Karim Wade. Pire, c'est vers 18 heures que les repas ont été servis aux pensionnaires de Rebeuss, les mets ayant été bloqués des heures durant à l'entrée.

Et ils comptent remettre cela. Les plus radicaux pensent qu'il faut lâcher quelques brebis galeuses dans la nature ; histoire de montrer à l'autorité l'utilité sociale de la fonction (dévalorisée ?) de garde pénitentiaire.

Des évasions planifiées quoi !En tout cas, la colère, que nos oreilles ont bien pu capter, monte très bien... Il faut dire que si les gardes pénitentiaires sont jugés sévères, ils travaillent bien souvent dans des conditions très stressantes.

La rudesse de leur travail ainsi que l'absence de mesures d'accompagnement font qu'ils sont soumis à une tension permanente. Toutes choses expliquant cela ? On n'ose pas franchir le Rubicon....

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques