Publié le 20 Jul 2013 - 13:01
ASSISES DE SAINT-LOUIS- 10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

Le berger assène trois coups de machette à son cousin

 

Mamadou Sow, âgé de 21 ans, natif de Nayré, dans la communauté rurale de Ngnith à Dagana, a écopé mercredi dernier de 10 ans de travaux forcés. Le berger a été reconnu coupable de meurtre sur son ami et cousin Sidate Sow.

«L’acte matériel et la volonté de tuer ne sont plus à démontrer dans ce dossier». En prononçant ces paroles, l'avocat général Salobé Gningue a voulu démontrer hier que le meurtre est établi dans la mort de Sidate Sow. Il a donc requis 15 ans de travaux forcés, étant entendu que l’accusé a reconnu à l’enquête, comme à la barre, qu’il a donné des coups de machette à la victime. Mais, du fait de son âge le jour des faits, le ministère public a demandé à la cour de lui faire bénéficier de circonstances atténuantes. Toutefois, l’avocat général a écarté la légitime défense et l’excuse de provocation. Car, dans sa plaidoirie, Me Ndoumbé Wane a demandé à la cour de requalifier les faits reprochés à son client, en coups et blessures ayant entraîné la mort, sans avoir l’intention de la donner.

 

L’accusé a laissé mourir son ami

L’enquête de personnalité a établi que Mamadou Sow est un garçon calme, non violent, ami et cousin de la victime et du témoin. Vêtu d’un boubou demi-saison troué de derrière, de couleur jaune avec des chaussures fermées, Mamadou Sow est apparu à la barre, avec un visage désemparé et inoffensif. ''Je m’étais perdu et je ne savais plus ce que je faisais, car j’avais peur de l’attaque de mon ami'', a expliqué Mamadou Sow à la cour.

Les faits remontent au 4 mars 2011. Ce jour-là, alertés par le médecin-chef du poste de santé de Ngnith, les gendarmes de Ross Béthio constatèrent sur le corps de la victime deux blessures sur la face latérale gauche et l’épaule gauche. L’enquête permit de trouver l’arme du crime. Le meurtre sera raconté par l'unique témoin des faits, Ousmane Bâ.  Mamadou, dit-il alors, était en train de cueillir des fruits «kadd» pour ses bêtes, lorsqu'il remarqua que Sidate Sow laissait son troupeau en manger. Il lui demanda alors d'éloigner ses bêtes. Sidate Sow refusa d’obtempérer et se mit à l’injurier, en lui défendant de chasser son troupeau. Il s’ensuivit une altercation à laquelle Ousmane Bâ mit un terme, en les séparant. Quelque temps après, il vit les deux protagonistes, respectivement armés d’une barre de fer «6» et d’une machette, se mettre en position de combat. Cette fois-là, il s'abstint de s’interposer. Selon lui, la victime a été le premier à revenir à la charge. Le mis en cause asséna trois coups de machette à Sidate Sow qui tomba dans les pommes. Toutefois, le témoin ajoute que l’accusé n’a pas essayé de lui porter secours, car il a préféré continuer à faire paître ses bêtes.

Le certificat de genre de mort a relevé des plaies de 15 cm de longueur et de 4 cm de profondeur sur la face latérale gauche du cou, avec ablation de la mâchoire inférieure, et sur l’épaule gauche d’une longueur de 7 cm, toutes faites par une arme blanche.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu