Publié le 19 Jul 2019 - 23:42
ASSOCIATION DE MALFAITEURS EXTORSION DE FONDS …

Quatre ex-gendarmes risquent 10 ans de travaux forcés

 

Le Marocain Mouhamed Fagoul a trainé devant la barre quatre désormais ex-gendarmes pour divers délits que le procureur a jugé graves. Le procès s’est tenu mardi dernier et le délibéré est attendu le 6 août.

 

Poursuivis pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence commis la nuit avec un moyen de locomotion et extorsion de fonds, les anciens gendarmes Aly Diop, Waly Diop, André D. Faye et Ibrahima Faye Ndiaye ont comparu mardi dernier. Le procureur a requis 10 ans de travaux forcés contre eux. Les faits se sont déroulés le 1er Avril 2016. Tandis que les mis en cause ont été arrêtés 45 jours après leur forfait.

Il ressort des faits que le gendarme Aly Diop a été informé, par l’un de ses agents de renseignement du nom de Raymond, qu’un Marocain avait par devers lui du mercure et une forte somme d’argent. Il s’est mis à sa recherche, en compagnie de trois autres frères d’armes. Le jour des faits, Aly et Waly Diop étaient en tenue, les deux autres en civil. A bord d’un véhicule de marque 406, ils ont stoppé la voiture de Mouhamed Fagoul sur l’autoroute à péage et l’ont escorté jusqu’à la forêt de Mbao. Là-bas, ils ont intimé l’ordre à leur ‘’indic’’ Raymond de les laisser seuls avec le ‘’suspect’’. Ils ont fouillé son véhicule et n’y ont trouvé que des peaux de bœuf tannées, un couteau et une poudre pour leur conservation.

Ils sont passés à la fouille corporelle et ont pris sur lui 1200 euros, en le menaçant avec leurs armes. Mouhamed ayant compris qu’il faisait l’objet d’une opération de racket, il a déchiré le chèque qu’il avait par devers lui. Ce a irrité au plus haut point les gendarmes qui l’ont sauvagement battu jusqu’ à le blesser à l’œil droit. Ensuite, il a été embarqué dans la voiture et conduit jusqu’à son domicile, afin qu’il remplisse un autre chèque de 4 millions. Les gendarmes l’ont retenu en otage jusqu’au petit matin, avant d’aller avec lui dans une banque de la place retirer le chèque. Ils l’ont libéré non loin de la brigade de la Foire.

Après cette mésaventure, M. Fagoul a porté plainte. Après 45 jours d’enquête, les gendarmes ont été mis aux arrêts.

‘’Les faits sont extrêmement graves’’

A la barre, ils ont nié l’ensemble des faits relatés dans le procès-verbal. Ils ont soutenu l’avoir signé sous la contrainte du commandant de la brigade ayant procédé à leur arrestation. Ils soutiennent avoir interpellé le Marocain et leur entretien a été purement professionnel, même s’ils reconnaissent avoir reçu de lui un million de FCFA qu’ils se sont partagés. Chacun aurait reçu 250 mille FCFA. Ces contestations n’ont pas convaincu le représentant du parquet qui trouve que les faits sont constants et qu’il est très peiné, mais, se trouve dans l’obligation de demander l’application de la loi. ‘’Les faits sont extrêmement graves’’, a-t-il dit.

C’est pourquoi, il a requis une peine de dix ans contre le quatuor.  La défense quant à elle a demandé l'acquittement des accusés pour l’association de malfaiteurs et le vol en réunion, parce qu’il n’y a pas assez de preuves pour les incriminer. Par contre, le conseil a plaidé coupable pour l’extorsion de fonds. Il a demandé la clémence de la Cour, puisque, selon l’avocat, les accusés ont déjà payé le prix en étant radiés du corps de la gendarmerie. Le délibéré sera rendu le 6 août 2019.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka