Publié le 13 Aug 2020 - 13:47
ATTAQUE DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE D’AROUNDOU

Les notables de Ballou s’excusent et précisent

 

Le chef du village de Ballou et son délégué se sont excusés et ont dénoncé, dans un communiqué, les scènes de violence survenues en début de semaine dans la brigade de gendarmerie d’Aroundou, ayant blessé deux gendarmes.

 

Le village de Ballou condamne les actes de violence de certains jeunes de la localité, survenus dans la nuit du dimanche au lundi derniers à la brigade de la gendarmerie d’Aroundou. D’ailleurs, les notables de cette bourgade de la commune éponyme, dans le département de Bakel, ont exprimé, dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, leur mécontentement, à la suite de ces fâcheux événements qui ont causé des blessures à deux gendarmes.

‘’Le chef du village de Ballou et son délégué déplorent l’incident survenu à Ballou le 9 août 2020 et présentent, au nom de toute la population, leurs excuses à l'Etat du Sénégal et à l'ensemble des Sénégalais’’, lit-on dans la note. Ces autorités s’engagent, aux côtés des forces de l’ordre, à faire respecter la loi ‘’pour renforcer davantage le lien entre l'Etat et la population locale, afin de faire progresser la démocratie’’.

Toutefois, le chef de village de Ballou et son collaborateur tiennent à apporter des précisions sur les incidents qui se sont produits dans leur localité. Dans le but, espèrent-ils, de ‘’dissiper un malentendu qui a pu induire la population en erreur’’. Selon leur version des faits, des altercations ont eu lieu entre jeunes à la reprise des entrainements, après la levée de l’état d’urgence par le chef de l’Etat.

‘’Les jeunes issus des quartiers différents se sont affrontés et il y a même eu des blessés, ce qui n'est pas inhabituel dans notre pays, surtout concernant les jeunes. Mais le problème a été résolu devant le juge au tribunal de Bakel’’. Ce qui a conduit à une nouvelle suspension des activités sportives dans la localité. C’est à la seconde reprise des entrainements, avec l’autorisation du maire de la commune de Ballou, que les choses ont tourné au vinaigre. Car, soutiennent-ils, à leur ‘’grande surprise, ils ont vu débarquer les gendarmes de la brigade d'Aroundou qui ont immédiatement procédé aux arrestations’’ de certains dirigeants du football local.

C’est à la suite de ces mises à l’arrêt d’acteurs du ballon rond de Ballou que des jeunes ont attaqué nuitamment la brigade de gendarmerie et occasionné deux blessés dans les rangs des hommes en bleu. Les notables du village de Ballou déplorent la ‘’désinformation’’ sur ces événements qui, disent-ils, ‘’portent atteinte à l'honneur et à la dignité d'une commune connue pour sa stabilité et son attachement à la concorde’’.
Les 13 jeunes arrêtés dans le cadre cette attaque attendent leur jugement.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis