Publié le 31 Jul 2025 - 11:52
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

L’Aner sensibilise les populations du Nord

 

Pour faire bénéficier aux populations des avantages des énergies renouvelables, l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) a entamé une campagne nationale de sensibilisation de proximité. A Saint-Louis, les autorités administratives et locales ont profité de cette opportunité pour inviter la population locale à sauvegarder les installations, pour contribuer à la réduction de la facture énergétique à 60 %, d’ici 2030.   

 

La région de Saint-Louis a bénéficié d’importantes réalisations d’équipements de l’Aner. Malheureusement, elles sont souvent victimes de vandalisme, de vol ou de destruction accidentelle au préjudice des populations bénéficiaires. Des situations regrettables que l’agence veut corriger par des actions citoyennes.

C’est dans ce cadre que l’Aner a lancé une campagne nationale de proximité sous le thème «’’Ensemble pour la promotion des énergies renouvelables’’. Présidant la cérémonie  de lancement, le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Saint-Louis, Sidy Guissé Diongue a appelé les populations à protéger et à sauvegarder les installations de l’Aner pour l’intérêt général. ‘’C'est  l’occasion d'inviter les populations à davantage veiller sur les équipements installés par l’Aner. Quand je parle d’équipements, je fais  allusion  aux lampadaires publics,  aux kits,  aux plateformes solaires et aux pompes solaires. Nous  invitons les populations à veiller et à sauvegarder ces équipements publics qui servent notre économie. Chacun de nous doit être le gardien de ces installations. Tout saboteur ou malintentionné doit être dénoncé’’, a déclaré M. Diongue. Avant de rappeler que la campagne de proximité  a pour objectif  de promouvoir  et de  sensibiliser les populations sur les avantages économiques,  sociaux  et environnementaux des énergies renouvelables.

Pour le directeur général de l’Aner, Pr. Diouma Kobor, on ne doit plus venir en messie pour donner des solutions aux populations. Il faut les informer, pour qu'elles puissent être au courant de ce qu’on leur apporte. D’où l’importance de la campagne qui a été officiellement lancée dans la vieille cité de Ndar.  Il a rappelé que l’Aner a mis en place  un  plan stratégique de développement qui tourne autour de quatre axes.

Il s’agit de  l'usage productif des énergies renouvelables dans les secteurs d'activité de  l'agriculture, de  la pêche, de l'eau. Mais aussi l’agence va apporter l'autonomisation,  faciliter l'accès à l'énergie des infrastructures communautaires telles que dans les transports, la santé, l'éducation. Selon toujours  le DG de l’Aner,  l'énergie renouvelable, c'est une énergie qui est disponible localement, donc il faut des compétences locales qui vont permettre de la valoriser, d'innover et de participer à son expansion au niveau national.

C’est pourquoi, a ajouté M. Kobor,  le troisième axe  concerne la recherche, le développement et l'innovation, dans lequel on  trouve  la formation et le renforcement de capacités. D’ailleurs,  l'État s'est fixé également comme objectif d'atteindre 40 % d’énergies renouvelables d'ici 2030 et de réduire la facture énergétique à environ 60 % à la même date. Puisque tout Sénégalais a droit à l'accès  à l'énergie où qu’il se trouve.

Pour le Pr Diouma Kobor, ils seront à cheval sur l’axe 4 qui concerne la bonne gouvernance. ’’On ne peut pas détenir des ressources qui émanent de la population sans lui rendre compte, sans lui montrer  comment ses ressources sont dépensées  et à quoi elles ont servi. Raison pour laquelle nous avons décidé de venir auprès de la population afin de mieux les sensibiliser sur ce que peuvent apporter les énergies renouvelables dans  les secteurs d'activité’, a conclu le DG de l’Aner.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins