Publié le 5 Sep 2012 - 09:42
ATTRAIT À LA BARRE POUR ESCROQUERIE

Le quinquagénaire condamné à 3 mois ferme et à payer 5 millions

 

3 mois ferme de prison et une amende de 5 500 000 F Cfa. C'est la peine infligée hier au quinquagénaire Mamadou Ndoye, attrait à la barre par la dame Fatou Ndiaye pour escroquerie portant sur six millions.

 

Traîné hier à la barre par la dame Fatou Ndiaye, pour escroquerie, le quinquagénaire Mamadou Ndoye a écopé d'une peine de 3 mois de prison ferme et d'une amende de 5 millions cinq cent mille francs au titre de préjudice. Courtier de son état, Mamadou Ndoye avait, en 2002, vendu six parcelles situées à Niacoul rab à la dame Fatou Ndiaye, à raison de 30 000 F par terrain, selon le plaignant. Expatriée entre-temps en Afrique du Sud pour chercher fortune, la dame tomber des nues quand elle rentre 5 ans plus tard. Elle a en effet trouvé les terrains en construction. Partie voir Mamadou Ndoye pour avoir plus d'explications, ce dernier lui a alors proposé deux autres terrains situés dans la même communauté rurale. Seulement, ces terrains lui sont vendus sans aucun papier y afférant. Sceptique, la dame a porté plainte.

 

Devant les limiers, Mamadou Ndoye a pris l'engagement de payer à la dame la somme de 6 millions équivalant à la valeur actuelle des parcelles, et lui a même versé la somme de 500 000 F à titre d'avance. Devant la barre, il s'est rétracté en soutenant qu'il a vendu à la dame deux terrains de 20m2/20 à 300 000 F Cfa. Face à cette rétraction, la partie civile a estimé tout simplement que Mamadou Ndoye a voulu profiter de l'innocence de sa cliente pour lui soutirer son argent. ''Ma cliente est innocente quand elle dit qu'elle a acheté les terrains à raison de 30 000 F Cfa l'unité. En réalité, elle les a achetés à raison de 180 000 F l'unité'', soutient l'avocat de la plaignante. Qui réclame ainsi au prévenu la somme de 15 millions de F Cfa, au titre de préjudice.

 

Mais pour la défense, il n'y a aucun acte dans cette affaire qui peut qualifier les faits d'escroquerie. ''Il a bel et bien vendu les six terrains à 30 000 F l'unité au lieu de 180 000 F l'unité'', persiste la défense. Qui notifie que la dame n'est propriétaire de rien du tout, au point d'évaluer les terrains à leur valeur actuelle. ''La dame a encaissé 580 000 F. Elle a fait une plus-value de 400 000 F. On ne peut pas dire qu'elle a perdu dans cette affaire jusqu'à réclamer un préjudice de 15 millions'', explique la défense qui tente de démonter pièce par pièce l'argumentaire de la partie civile.

Après délibéré, Mamadou Ndoye a été condamné à la peine de 3 mois ferme et à payer une somme de 5 500 000 F Cfa.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre