Publié le 19 Jul 2017 - 08:36
AUDITION AU FOND DANS L’AFFAIRE DU PHOTOMONTAGE DU PRESIDENT MACKY SALL

La journaliste Oulèye Mané et ses acolytes plaident non coupables

 

Après plus d’un mois passés en détention préventive, la journaliste Oulèye Mané et ses trois acolytes C. T. Sarr, M. Diouf et F. B. Ndiaye accusés d’avoir diffusé un photomontage indécent sur le Président Macky Sall ont été entendus au fond hier. Le quatuor placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges pour les délits d’association de malfaiteurs et de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs a plaidé non coupable. D’après nos sources, ils ont nié avoir diffusé l’image incriminée. Ils ont plutôt déclaré avoir reçu la photo en question dans leur groupe composé de sept membres.

Concernant Houlèye Mané désignée comme l’un des cerveaux de cette affaire, nos informations renseignent qu’elle a fait savoir au juge Samba Sall qu’ils n’ont jamais eu l’intention de propager la photo pour faire tourner le Chef de l’Etat en dérision mais qu’il s’agissait d’une blague entre amis. Mieux, d’après nos sources, Houlèye Mané a soutenu avoir agi sans s’intéresser à la personne du Président Sall. Compte tenu des dénégations faites par leurs clients, les avocats des inculpés ont sollicité une demande de liberté provisoire. Celle-ci a été rejetée par le Doyen des juges qui a évoqué la gravité des faits. Néanmoins, la défense ne s’avoue pas vaincue car elle envisage de déposer une nouvelle demande dans les prochains jours.

Pour rappel, les inculpés, soupçonnés d’appartenir à un groupe WhatsApp dénommé ‘’ Xaley beug lou bakh’’ ont été appréhendés par la Section de recherches de la gendarmerie appuyée par la Plateforme numérique de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie. Ils ont partagé un photomontage obscène du Chef de l’Etat. A l’annonce de leur arrestation, plusieurs internautes dénonçaient une violation de la liberté d’expression. Mais, ils se sont ravisés en voyant les images qui présentent le Président de la République dans une position vraiment impudique.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins