Publié le 6 Nov 2019 - 18:31
AUDITION DANS L’AFFAIRE PETRO-TIM

Birahim Seck et Abdoul Mbaye dubitatifs

 

Le coordinateur du Forum civil, Birahim Seck, et Abdoul Mbaye, l’ancien Premier ministre, ont répondu, hier, à la convocation du juge au tribunal de grande instance de Dakar. Tous les deux sont circonspects sur la finalité de la procédure engagée par le doyen des juges.

 

Le défilé se poursuit devant le juge, dans le cadre de l’affaire Petro-Tim. Hier, à la sortie de son face-à-face avec le magistrat instructeur, Birahim Seck s’est adressé à la presse pour donner son sentiment sur son audition. ‘’Il a posé des questions et j'ai répondu. Vous savez que c'est l'Etat qui veut rendre le dossier compliqué, mais il n'est pas compliqué. Vous avez une réglementation et vous avez des faits. Et c'est maintenant à la justice de faire le travail qu'il faut. Les Sénégalais sauront la vérité‘’, a-t-il dit.

Ajoutant que ce dossier a évidemment un commencement, mais ne connait pas encore une fin et qu’il n’y a vraiment rien de compliqué dans ce dossier. Ainsi, il invite la justice à faire sa part du travail sur le dossier Petro-Tim qui est loin d'être terminé.

Le patron de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, n’a pas été en reste. Il était soucieux de savoir ce qui a motivé sa convocation. Il a été édifié. ‘’La presse, a-t-il dit à la sortie de son audition, avait raison de considérer que c'est la première procédure, c'est-à-dire celle d'appel à témoin. Donc, mon avocat s'est retiré et je suis resté avec le doyen des juges. Ça a duré 2 heures et demie ou un peu plus‘’.

L’ex-Premier ministre d’ajouter : ‘’Ça veut dire que le doyen des juges a entre les mains tout ce qu'il lui faut, notamment pour accorder de l'intérêt au faux et usage de faux. Mais, pour nous, ça ne remet pas en question la plainte que nous avons déposée et qui est aujourd'hui bloquée, simplement parce que, nous, le 21 juillet, le Code de procédure pénale a été respecté par notre avocat.‘’

Il a terminé son adresse à la presse, en soutenant que la justice a toutes les cartes en main pour faire la lumière dans cette affaire, si elle le veut. ‘’On va rester attentif et ce que je peux vous dire c'est qu'ils ont entre les mains tout ce qu'il faut pour démontrer qu'il y a eu violation intentionnelle de la loi.  Maintenant, il reste à l'enquête de déterminer la suite. Toutefois, on ne croit pas trop à cette procédure. Mais l'essentiel c'est de dire la vérité‘’.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu