Publié le 7 Mar 2016 - 19:29
BANQUES AU SÉNÉGAL

Baba Diaw d’Itoc arrive bientôt !

 

Il est surtout connu pour être très actif dans le secteur pétrolier, avec Itoc Sa (International Trading Oil and Commodities Corporation), créée à la fin des années 80, et qui s’active dans le négoce du pétrole, gaz et fuel. Il faudra compter avec lui dans le domaine bancaire. Baba Diaw, puisque c’est de lui qu’il s’agit, veut créer sa propre banque. Le projet, selon certaines sources, n’est pas du tout neuf.

Il date de plus d’un an, nous souffle-t-on. La demande d’agrément a d’ailleurs été déposée avant même l’inauguration de la Banque de Dakar (BDK), une banque qui, soit dit en passant, bat de l’aile avec des départs prématurés. La banque de Baba Diaw, dont la dénomination est pour l’instant bien verrouillée, pour des raisons stratégiques, a déjà commencé à chercher les bonnes ressources humaines à même de la piloter.

Une dame, solidement implantée à la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) aurait été contactée, dans le cadre de l’opérationnalisation du projet. Diagna Ndiaye serait-il dans le coup ? Mystère et boule de gomme pour le moment ! En tout cas, Baba Diaw étant un conseiller du Président Macky Sall, son maintien à ce poste serait incompréhensible si ce projet voit le jour car Baba Diaw, connu déjà dans le secteur pétrolier, cumulerait deux casquettes. Ce qui ferait franchement… trop !  Il n’arrive pas en terrain désert.

Le secteur bancaire sénégalais est déjà très ‘’agressé’’. Même la Mauritanie qui, il y a une trentaine d’années, ne nous arrivait pas à la cheville, a désormais sa banque sur la place dakaroise. Il s’agit de la Banque pour le commerce et l'industrie mauritanienne fondée en 1999 par le négociant mauritanien Isselmou ould Didi ould Tajidine. La BCI compte 35 agences en Mauritanie, au Mali (depuis 2007) et en Guinée (depuis 2012). 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka