Publié le 7 Mar 2022 - 23:15
BASKETBALL – BAL-2022

Le Duc tombe d’entrée

 

Le Dakar université club (Duc) a raté son entrée en matière, à la 2e édition de la Basketball Africa League (Bal) en perdant contre le club guinéen du Seydou Lagacy athlétique club (Slac) par 70 à 85, ce samedi à Dakar Arena de Diamniadio.

 

Le Dakar université club (Duc) a manqué son coup d’essai sur la scène continentale. Pour sa première sortie à la Basketball Africa League (Bal), les champions d’Afrique ont chuté face au Seydou Lagacy athlétique club (Slac) de la Guinée, par 15 points d’écart (70-85). Les Etudiants ont pourtant réussi une bonne entrée en matière, en dominant le premier quart-temps (22-24). Les hommes de Sir Parfait Adjivon ont maintenu leur domination en allant à la mi-temps avec une avance de huit points (45-37).

Mais au retour des vestiaires, les Sénégalais n’ont pas su maintenir la bonne dynamique de la première période, contrairement aux Guinéens qui ont trouvé les moyens d’inverser la pente. Avec leur meneur américain à la baguette, Marcus Christopher Crawford (30 pts), le Slac est passé devant (56-69) en remportant le 3e acte (11-32). Malgré les efforts de Thierno Niang et ses coéquipiers pour essayer de rattraper leur retard, la formation guinéenne n’a pas cédé. Le Slac a dominé le dernier quart-temps (14-16) et validé sa victoire.

A la fin de la rencontre, le coach du Duc a souligné des manquements dans son équipe. D’abord, pour les joueurs, il a relevé une carence en défense. ‘’Nous n’avons pas du tout défendu. C’est normal de perdre ce match, dans la mesure où nous devons 16 points à l’adversaire, 6 pertes de balle et 14 points sur secondes chances. A ce niveau de la compétition, les erreurs se payent cash’’, a déclaré Parfait Adjivon en conférence de presse. Le technicien a aussi admis des défaillances au niveau du staff, notamment dans la supervision de l’adversaire. ‘’Il faut reconnaître aussi que nous avons en face une équipe qui avait des joueurs que nous ne connaissions pas, que nous n’avions pas pu squatter. Nous n’avions pas les listes’’.

Par ailleurs, le coach a révélé un ‘’problème de communication’’. ‘’Nous avions un grand problème pour communiquer avec les joueurs, avec la différence de langue. Ils ne comprenaient pas au niveau du jeu. Il y a eu des moments où nous hésitions. Il n’y avait pas de jeu, c’était trop brouillon et c’est par rapport à la transmission du message, la structure et la façon dont on veut jouer’’.

La prochaine sortie du Dakar université club est prévue demain mardi, face au Clube Ferroviário da Beira du Mozambique, à 21 h au Dakar Arena. Les Mozambicains ont été battus, hier, par les Tunisiens de l’Union sportive monastirienne (77-71).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement