Publié le 24 Apr 2017 - 12:29
BIRIMA MANGARA, MINISTRE EN CHARGE DU BUDGET

‘’La reddition des comptes est une demande citoyenne’’

 

‘’Ordonnateur et comptables : séparation de fonctions - séparation de responsabilités’’. Ce thème a retenu, samedi dernier à Saly, l’attention des inspecteurs du Trésor, en assemblée générale.

 

L’amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (Aits) était ce week-end en assemblée générale à Saly. Présent à la rencontre, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en charge du Budget, s’est prononcé sur la reddition des comptes. Selon Birima Mangara, celle-ci a toujours constitué l’aboutissement naturel des actes de gestion des comptables publics constitués d’inspecteurs du Trésor. ‘’Si l’exigence de reddition de comptes est devenue, à la faveur de la démocratisation de nos sociétés, une demande citoyenne de la plus haute importance, il faut reconnaître qu’elle a toujours constitué l’aboutissement naturel des actes de gestion que posent au quotidien les comptables publics’’, a-t-il soutenu, tout en précisant que, depuis des décennies, seules les comptables publics se soumettent à cette exigence.

Le ministre d’ajouter que la réforme du cadre de gestion des finances publiques ‘’est un moment opportun de s’interroger sur le régime de responsabilité du comptable public qui, par rapport aux autres gestionnaires publics, reste encore unique en son genre’’. ‘’Position de dernier rempart dans la sauvegarde des deniers publics, l’exercice du métier de comptable public requiert des conditions de sérénité lui permettant d’accompagner l’Etat, intéressé au premier chef par une célérité dans l’exécution de la comptabilité publique. Mais, au-delà de la question du régime de responsabilité du comptable public, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan entend accompagner toutes les réformes d’intérêt stratégique pour l’Administration du Trésor’’, a dit ministre.

Réagissant au thème de la rencontre, Modou Bèye, inspecteur du Trésor en service à la Trésorerie payeur régionale de Ziguinchor, a déclaré : ‘’nous vivons dans un système où il y a l’ordonnateur qui est chargé de prescrire au nom de l’Etat ou de tout autre organisme public l’exécution des recettes ou des dépenses. Et le comptable, qui ne reçoit que les ordres qui viennent de l’ordonnateur, doit effectuer un contrôle extrinsèque de la dépense, avant de pouvoir procéder au paiement ou bien, en matière de recettes, procéder au recouvrement de la créance qui appartient à l’Etat’’. ‘’Dans ce système-là, a-t-il ajouté, on parle d’un principe, celui de la séparation des ordonnateurs et des comptables’’.  Ainsi, ‘’dans un contexte où il y a de plus en plus de risques de ruptures profondes entre les ordonnateurs et les comptables qui doivent être des collaborateurs ; et d’autre part, entre ces derniers et le juge ; il faut qu’ensemble, on essaie de voir quels sont les stratégies à développer pour moderniser la vie publique, qu’on soit juge, ordonnateur ou comptable’’, a lancé l’inspecteur du Trésor. 

A noter que la rencontre a permis aux inspecteurs de mettre en place un nouveau bureau qui sera dirigé par Mamadou Diop, inspecteur du trésor, payeur dans le département de Rufisque.     

 KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges