Publié le 27 Jun 2013 - 08:43
BLESSURE D'EUMEU SÈNE

Le promoteur et le lutteur s'expliquent

 

La nouvelle est tombé hier vers 13 heures. Le combat Eumeu Sène de l'écurie Tay Shinger et Modou Lô de l'écurie Rock Energie n'aura finalement plus lieu le 30 juin prochain, comme cela avait été programmé par le promoteur Aziz Ndiaye. Refusant de répondre à toutes les questions des journalistes, le matin, Eumeu Sène et Aziz Ndiaye ont finalement tenu une conférence de presse hier après-midi, au domicile du promoteur, pour expliquer les causes de la blessures et le report du combat au 7 juillet prochain

Aziz Ndiaye ''Si le combat n'a pas lieu cette saison, ce sera un énorme blocage''

''C'est hier (avant-hier) vers 23 heures qu'Eumeu Sène m'a appelé pour me faire part de sa blessure à l’œil, contractée à l'entraînement. C'est  ainsi que j'ai décidé de me déplacer jusque chez lui pour constater la blessure. Il m'a expliqué qu'il faisait un contact avec Nguer qui lui a administré un coup de coude par inadvertance. Il m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème, qu'il pouvait lutter avec cette blessure. Je lui ai dit que le plus prudent, c'était d'aller recueillir l'avis du médecin du Cng pour voir s'il était apte ou pas à lutter. Une fois chez moi, j'ai appelé Tapha Guèye qui est un membre du Cng pour qu'il intervienne afin que je puisse voir le médecin du Cng. Nous sommes allés voir Ardo au regroupement de l'équipe nationale à la Voile d'or. Ardo l'a ausculté et lui a prescrit des médicaments. Quand je lui ai demandé si Eumeu Sène était capable de lutter le dimanche, il a m'a dit qu’il ne pouvait pas sur le moment me donner une réponse. Nous sommes rentrés. Par la suite, j'ai appelé le docteur Alioune Sarr, président du Cng, qui m'a dit que Ardo l'avait appelé pour lui dire qu'Eumeu Sène était dans l'incapacité de lutter le dimanche, parce que la blessure était grave et qu'il a trois points de suture. Il nous a demandé de renvoyer le combat.

J'ai appelé Eumeu Sène pour lui donner les nouvelles et je lui ai dit que le médecin l'attend dans 8 jours pour voir si oui ou non, il pouvait lutter avant le mois de Ramadan. La blessure s'est aggravée aujourd'hui et le combat ne pourra se tenir que s'il présente un certificat de guérison attesté par le médecin du Cng. Notre objectif est de tenir le combat le 7 juillet prochain, une date appartenant à Tapha Guèye qui veut bien me la céder. On ne veut en aucun cas que le combat soit reporté jusqu'à la saison prochaine. J'ai appelé Bassirou Babou, le manager de Modou Lô pour l'informer et Modou Lô m'a lui même appelé pour venir aux nouvelles. La situation est aussi difficile pour eux que pour moi, le promoteur, car j'y ai investi beaucoup d'argent. Je veux aussi en finir pour aller en vacances comme tout le monde. Si le combat ne se tient pas d'ici la fin de la saison, cela risque de bloquer le bon déroulement de la saison prochaine. Les promoteurs et les ténors n’attendent que la fin de ce combat pour pouvoir ficeler et avoir d'autres combats''.

Eumeu Sène ''Je ne crois pas que cela soit mystique''

''Je remercie le bon Dieu et je demande pardon à tous les amateurs de lutte. La blessure, je l'ai contractée mardi aux entraînements. Je faisais des contacts et au dernier contact, avec Nguer, je l'ai ceinturé, voulant coûte que coûte se libérer de l'étau de mes bras, il m'a cogné avec son coude, à l’œil, sans le faire exprès. Quand le coup a atteint mon œil, j'ai senti comme si on m'avait planté une aiguille dans l’œil. Il s'est mis à saigner abondamment, après, je suis parti à l'hôpital militaire de Ouakam. Le médecin, m'a regardé et a dit qu'il fallait que l'on fasse des points de suture, je lui ai demandé s'il n'y avait pas une autre solution, puisque je voulais lutter le dimanche. Il a dit que les points de suture étaient obligatoires. En responsable que je suis, j'ai appelé le promoteur Aziz Ndiaye, juste après les soins pour l'informer, mais je lui ai dit que je pensais pouvoir lutter.

Il a été très compréhensif. Jusqu'à présent je crois que je vais lutter. J'étais prêt. Je me suis préparé comme un fou, en investissant beaucoup d'argent dans ce choc, donc je ne peux pas ne pas lutter. Je ne pouvais l'accepter au début, ni le comprendre. Je me suis finalement rangé à la décision des médecins. C'est une décision du Cng. C'est un médecin professionnel qui a pris la décision et c'est ce même Ardo qui m'avait interdit de lutter avec Balla Gaye 2, il y a de cela 6 ans, pour un abcès au pied. Je n'ai jamais gâché un combat et je n'a jamais triché non plus. Contre Gris Bordeaux, j'avais une blessure plus douloureuse que celle-ci, mais j'ai géré le combat jusqu'à obtenir la victoire sur mon adversaire. Dieu sait que si on m'avait laissé à ma volonté, j'allais lutter. Je ne pense même pas livrer ce combat la saison prochaine. Pikine m'a soutenu comme jamais il ne l'avait encore fait, avec des banderoles partout. Moi aussi j'avais le moral et j'étais persuadé de détenir la victoire. J'ai mal, cela fait mal vraiment.

Mais n'empêche que j'ai la même conviction que je vais gagner ce combat, aujourd'hui plus que jamais. Et je ne pense pas que cela soit mystique, je me sens en pleine forme et je mets la blessure sur le compte de la volonté divine. Et j'espère lutter le 7 juillet prochain comme le veut le promoteur. J'ai dépensé dans la préparation de ce combat plus de 60 millions, je pensais que c'était impossible de dépenser autant, mais je comprend maintenant les lutteurs qui le font. C'est difficile de préparer un combat durant 9 mois. Les 60 millions sont répartis en nourriture, essence, cartes de crédit, mystique, entraînements, entre autres choses. Pour le moment,je vais me reposer 4 jours, parce que la douleur est très forte, j'ai même mal à la tête. Après cela, je vais commencer à courir un peu. Cela ne peut pas me handicaper puisque j'ai déjà fait tout ce que j'avais à faire en matière de préparation. Je n'ai pas fui, et vous pouvez le voir en regardant l'état de mon œil''.
 

KHADY FAYE

 

Section: