Publié le 2 Apr 2016 - 21:29
BOYCOTT DE LA TRANSGAMBIENNE

La Gambie dos au mur

 

Les autorités du gouvernement Gambien ont joué et perdu dans leur coup médiatico-diplomatique de ce jeudi. Conscients que leur faux bond est une mauvaise publicité face à des autorités sénégalaises qui n'ont jamais été demandeurs d'une quelconque rencontre, Banjul cherche à rectifier le tir.

Pour cela, Neneh Mac Douall Gaye, la ministre des Affaires étrangères de Yahya Jammeh et ses conseillers ont mis les petits plats dans les grands. Il fallait d'abord apporter des motifs convainquant pour expliquer leur recul de dernière minute après avoir officiellement saisi le gouvernement du Sénégal, par écrit, pour demander l'ouverture de discussions afin d'obtenir la levée du boycott de la traversée du fleuve Gambie par les transporteurs routiers du Sénégal. Même si dans leur correspondance officielle, les autorités gambiennes disent regretter leur faux bond de dernière minute, Neneh Mac Douall Gaye et son staff n'ont pas dit toute la vérité lorsqu'ils évoquent la convocation d'une session parlementaire d'urgence, étant donné que cette session était prévue depuis le 16 mars, suite à l'annulation par le Président Jammeh d'un premier rendez-vous avec les députés.

Cependant des sources bien au fait des tractations engagées par les autorités gambiennes soulignent que dans leur dernière correspondance adressée aux autorités sénégalaises, l'équipe de la ministre Neneh Mac Douall Gaye a évoqué des urgences intérieures en Gambie et demande que le Sénégal accorde une deuxième chance à la rencontre tant souhaitée par le régime de Yahya Jammeh.

Preuve que les "les démarcheurs de la paix" au niveau du gouvernement gambien sont dans l'urgence, ils prennent en compte la fête nationale du Sénégal et souhaitent que le lendemain soit dédié à de nouvelles concertations entre les deux pays pour fixer une date de pourparlers au cours desquelles, les véritables problèmes entre les deux parties pourront être discutées.

Ce qui est sûr et sans équivoque, c'est que EnQuête est à mesure de révéler que le ministre gambien du Commerce, de l'industrie, de l'intégration régionale et de l'emploi a d’ores et déjà officiellement convoqué les propriétaires de véhicules commerciaux, les conducteurs du transport en commun et toutes les parties prenantes au transport et au chargement de bagages au port de Banjul à une rencontre avec le gouvernement, à la même date du 05 avril prochain retenue par les autorités gambiennes pour rencontrer leurs homologues du Sénégal.

Nos sources à Banjul révèlent que cette rencontre devrait être l’occasion pour Yahya Jammeh de donner un premier signal positif aux syndicats des routiers du Sénégal. Pour décrisper la situation. Le ministre du Commerce va annoncer à ses interlocuteurs du jour que le syndicat dissous des transports, la GNTCA, est remis dans ses droits et peut reprendre ses activités. C'est l'une des demandes formulées par Gora Khouma qui a toujours soutenu que leurs interlocuteurs sont leurs homologues transporteurs gambiens et non le gouvernement de Banjul.

 

Section: