Publié le 15 Mar 2018 - 18:23
BRADAGE DU DOMAINE PUBLIC MARITIME DE KAYAR

Abdoulaye Sow attrait Yankhoba Diattara devant le tribunal

 

Le président de la commission de l’Aménagement du territoire et des domaines au Conseil départemental de Thiès, Abdoulaye Sow, a servi par le biais de son avocat une citation directe à Yankhoba Diattara pour ‘’diffamation et calomnie’’, suite à l’affaire dite du bradage du domaine public maritime de Kayar. Le président du Conseil départemental de Thiès doit s’expliquer mardi prochain devant le Tribunal.

 

L’affaire du bradage du domaine public maritime du département de Thiès prend une tournure juridique. Car le président de la commission de l’Aménagement du territoire et des domaines au Conseil départemental de Thiès, Abdoulaye Sow, a décidé de porter plainte contre le premier vice-président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara qui l’a accusé, avec Pape Moussé Diop (président de la commission ad hoc chargée de la supervision et de la gestion du domaine public maritime, Ndlr), d’être les principaux acteurs de ce lotissement clandestin. D’après M. Sow, Yankhoba Diattara doit s’expliquer devant le Tribunal des propos qu’il a proférés à son encontre, le 26 février dernier, au cours d’un point de presse. ‘’Face à cette campagne de calomnie et de diffamation visant à me nuire, j’ai demandé à mon avocat, par le canal d’un huissier, de faire servir une citation directe à Yankhoba Diattara. Il est appelé à comparaître le mardi 20 mars à 8h30 mn devant le Tribunal, pour les faits très graves qu’il a révélés et qui visent à nuire à mon image’’, a précisé Abdoulaye Sow, lors d’un point de presse.

Il souligne par ailleurs qu’il a tenu à ce que Yankhoba Diattara comparaisse devant le juge et qu’il apporte ‘’davantage de précisions’’ sur les propos qu’il a avancés. ‘’Il a voulu faire de moi un individu qui viole les lois. Mais ce qui est sûr, on va démontrer que ces propos sont infondés. Si au Tribunal, on démontre que ces propos sont infondés, j’ai réclamé 7 milliards en guise de dommages et intérêts. C’est ce qui lui a été servi. Et lorsque les 7 milliards seront recouvrés, je vais les reverser au fonds de l’environnement pour reconstituer les dégâts qui ont été causés par ce lotissement clandestin dans le domaine public maritime de Thiès’’, insiste le conseiller départemental.

Aussi, Abdoulaye Sow soutient-il que ce qu’ils ont fait est impardonnable. ‘’Ils ont effectué, sans aucune autorisation, un terrassement de 200 terrains, soit 80 000 m² sur le domaine public maritime de Kayar. Ils ont violé le code de l’environnement, le code général des collectivités locales, le code l’urbanisme et celui du domaine de l’État. Quatre lois de la République ont été violées. Dans ce cas, un tel acte ne doit pas rester impuni. Le code de l’Urbanisme en son article 80 dispose que toute personne qui s’adonne à de telles pratiques doit être punie à des peines d’emprisonnement allant de 6 mois à 2 ans de prison ferme et une amande de 5 à 20 millions de F Cfa. Le code du domaine de L’État en son article 20 prévoit à son tour, le paiement des redevances au niveau du Trésor public et des poursuites pénales. L’article L86 de l’environnement prévoit des poursuites pénales, tout comme les articles 59, 60, 61 et 62 du code général des collectivités locales’’, explique Abdoulaye Sow.

Très remonté contre les auteurs présumés de ce lotissement clandestin, le président de la commission de l’Aménagement du territoire et des domaines au Conseil départemental de Thiès de dire que personne n’a le droit de ‘’violer 4 lois de la République’’ au Sénégal et ne pas être inquiété par la Justice. ‘’Le droit n’obéit pas à un calendrier politique. Ce n’est pas parce qu’on va vers une élection présidentielle qu’on peut se permettre de faire n’importe quoi dans ce pays. Celui qui commet un tel acte doit être puni par la loi’’, ajoute-t-il.

Vers l’exclusion des fautifs

Poursuivant son réquisitoire devant certains conseillers (13), Abdoulaye Sow a annoncé la tenue d’une session extraordinaire vers la fin du mois de mars, pour prendre des décisions à l’encontre des présumés lotisseurs clandestins. ‘’Depuis deux semaines, nous avons réussi à mobiliser 40 signatures. Ces 40 conseillers départementaux (dont Augustin Tine, Talla Sylla, Abdou Mbow, Abdou Fall…) sur 100 ont signé la pétition pour l’organisation d’une session extraordinaire, le dimanche 25 mars 2018, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant : motion de blâme contre les membres du bureau désignés comme auteurs présumés de ce lotissement clandestin, délibération portant demande de démission du bureau, installation d’un bureau intérimaire, délibération portant autorisation de poursuites judiciaires contre le bureau démissionnaire’’, explique le président en charge de la commission de l’Aménagement du territoire et des domaines au Conseil départemental de Thiès.

Pour Abdoulaye Sow, cette démarche consiste à ‘’éclairer la lanterne de l’opinion’’ sur cette affaire qu’il qualifie de ‘’forfaiture’’. A signaler que c’est Yankhoba Diattara qui, en premier, a menacé de porter plainte contre Abdoulaye Sow pour ‘’diffamation’’. Mais, jusque-là rien n’est encore fait, si l’on croit à Abdoulaye Sow.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable