Publié le 14 Nov 2013 - 19:30
BTP

Vers une mutuelle de couverture sanitaire pour tous les travailleurs

 

Le Syndicat national des travailleurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics (SNTCBTP) veut désormais répondre à une forte demande en matière de couverture sanitaire dans ce secteur.

 

Réuni, hier à la Bourse du travail de Dakar, agents des bâtiments et travaux publics ont décidé de mettre en place une mutuelle de santé. ‘’Cette mutuelle répond à une forte demande en matière de couverture sanitaire pour les travailleurs de l’informel, dans le secteur de la construction (plombiers, carreleurs …). Elle est aussi ouverte aux travailleurs formels des grandes entreprises de construction’’, a expliqué Diaraf Alassane Ndao, secrétaire générale du Syndicat national des travailleurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics.

Il a informé que ''la souscription est de 3 000 francs par personne et l’adhérent est soumis à une cotisation mensuelle de 500 francs par personne''.  Les mutualistes pourront même cotiser pour les membres de leur famille, a-t-il ajouté, notant que cette mutuelle de santé posséderait déjà un budget de 7 millions, et est ouverte à tous les travailleurs du Sénégal qui en feront la demande.

Selon Alassane Ndao, cette mutuelle a pour but de permettre à tous les travailleurs d’avoir accès à des soins de qualité sans pour autant se ruiner. Il a soutenu que c’est une vraie opportunité qui est aussi ouvert à tous les millions de travailleurs du Sénégal, afin de répondre au rôle social des syndicats. En tout cas, le projet est salué par autorités étatiques qui ont décidé de le soutenir. ‘’Cette initiative rejoint la politique gouvernementale en ce qui concerne la couverture maladie universelle qui veut offrir à tous les Sénégalais un moyen de se soigner quel que soit leur statut social ou professionnel’’, a déclaré le représentant du ministère de la Santé.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants