Publié le 14 Oct 2015 - 20:46
CAMPAGNE AGRICOLE 2015

Le gouvernement présage des ‘’perspectives de bonnes récoltes’’

 

Les récoltes sont prévues pour être bonnes cette année. C’est ce qu’estime le directeur de l’agriculture qui soutient qu’il y a des ‘’perspectives de bonnes récoltes’’ pour toutes les spéculations.

 

L’hivernage 2015 a été pluvieux. Même si la pluie s’est installée très tardivement, elle a été régulière sur toute l’étendue du territoire. Le constat a été fait, hier, par le directeur de l’agriculture. Oumar Sané s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse conjointe organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Délégation générale à la protection sociale à la solidarité nationale et le programme alimentaire mondial (PAM), en prélude à la journée mondiale de l’alimentation qui sera célébrée ce 16 octobre.

Le directeur de l’agriculture informe toutefois qu’il y a ‘’des perspectives de bonnes récoltes pour l’ensemble des spéculations’’. ‘’Aujourd’hui, au moment où on parle, les récoltes sont en cours dans l’ensemble des régions  pour le niébé, le maïs, le mil, l’arachide. Pour l’ensemble des spéculations, nous nous attendons à de très bonnes récoltes dans le territoire national’’, ajoute M. Sané qui a refusé d’avancer des statistiques au préalable pour laisser la priorité aux services habilités. Aussi, en dépit de cette forte pluie, l’Etat a pris les devants, rappelle Oumar Sané, avec la distribution, à temps, de semences de qualité. ‘’Toutes les dispositions pour une bonne campagne agricole ont été prises. Cette année, c’est la première fois qu’on a eu une distribution des intrants au mois de mai dans le monde rural. Il y a eu moins de problèmes avec l’ensemble des acteurs. On n’a pas non plus entendu le débat sur la qualité des semences’’, se réjouit le directeur de l’agriculture.

Combiner agriculture et protection sociale

Cette année, la région de Matam sera à l’honneur. Elle va accueillir, ce vendredi, les délégations de la FAO, du PAM, du ministère de l’Agriculture, de la Délégation générale à la protection sociale pour la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Le thème retenu est : ‘’Protection sociale et agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté’’. Selon le représentant de la FAO au Sénégal, il y a nécessité de ‘’jumeler la protection sociale avec les programmes de développement agricole’’.

La relation entre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la protection sociale est étroite, renchérit Mme Safiétou Ba, conseillère technique à la délégation générale de la protection sociale. Avec le système de protection sociale, beaucoup de pays ont réussi à augmenter le pouvoir d’achat de beaucoup de ménages, indique un rapport de la FAO. Dans les pays en voie de développement, la protection sociale a secouru plus de 2,1 milliards de personnes grâce à l’aide sociale, à l’assurance sociale et aux interventions sur le marché du travail, poursuit le même document. Cependant, Vincent Martin, représentant de la FAO au Sénégal, est d’avis que la protection sociale, à elle seule, ne suffit pas. Il recommande des initiatives ‘’combinant agriculture et protection sociale’’, pour arriver à bout de la pauvreté qui touche toujours des niches de populations dans le monde rural. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal