Publié le 13 Jan 2024 - 12:52
CAN-2023- SÉNÉGAL, COTE D’IVOIRE, ÉGYPTE ET MAROC

Les grands favoris de la 34e édition

 

La Coupe d’Afrique des nations 2023 va démarrer ce samedi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec l’entrée en lice du pays organisateur face à la Guinée-Bissau. Voici un tour d’horizon des sérieux prétendants à la succession du Sénégal au soir du 11 février.

 

La grande fête du football africain va démarrer ce week-end en Côte d’Ivoire. Pendant un mois, les 24 sélections nationales vont se lancer dans une rude bataille pour la succession du Sénégal, vainqueur de la dernière Can au Cameroun. Cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations est attendue pour être l’une des plus disputées, compte tenu de la qualité des équipes participantes. Comme chaque campagne, les prétendants à la couronne sont nombreux, de ceux qui espèrent renouer avec le titre à ceux qui visent une première étoile.

Sénégal : le doublée en ligne de mire

Candidat à sa propre succession, le Sénégal compte jouer crânement ses chances en terre ivoirienne. Les champions d’Afrique en titre arrivent avec plein d’ambition. Logés dans la poule C en compagnie du Cameroun, cinq fois champion d’Afrique, et de ses deux voisins, la Gambie - son premier adversaire de la Can - et la Guinée, les hommes d’Aliou Cissé espèrent tenir leur rang dans ce groupe. Pour éviter le syndrome de l’élimination prématurée des tenants du titre, Aliou Cissé et ses joueurs veulent bien démarrer dans la compétition en réussissant leur entrée en lice contre les Scorpions, lundi prochain.

Le ‘’back-to-back’’ en ligne de mire, le sélectionneur national a misé sur un groupe alliant expérience et jeunesse. Sur les 27 joueurs, 17 ont pris part au sacre du Sénégal au Cameroun, en 2022. Aliou Cissé pourra compter sur des joueurs de classe mondiale comme Sadio Mané. L’attaquant d’Al-Nassr, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale (40 buts), est l’arme fatale des Lions. Il est accompagné en attaque par de jeunes joueurs assoiffés de victoires comme Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson, entre autres.

Mais les Lions doivent soigner leur finition devant le but adversaire. Même si le Sénégal a gagné son dernier face au Niger, le succès a tardé à se dessiner. Les hommes d’Aliou Cissé ont manqué d’efficacité sur les occasions qu’ils ont pu se créer devant une défense hermétique du Mena.

En Côte d’Ivoire, l’efficacité et l’efficience seront de mise face à des équipes aguerries comme le Cameroun. Heureusement que Cissé peut s’adosser sur une défense solide. Kalidou Koulibaly et ses acolytes de l’arrière-garde ont rendu imprenable le but sénégalais, ou presque, si ce n’était pas la défaite en amical contre l’Algérie (0-1), en septembre dernier.  

Étant la cible de toutes les nations participantes, le Sénégal est l’adversaire à abattre.

Néanmoins, les Lions ont les armes pour conserver leur bien. ‘’Des années se sont écoulées et notre équipe s’est bonifiée de sortie en sortie, de compétition en compétition. C’est fort de cette expérience qu’on va aborder cette compétition avec beaucoup d’espoir, mais également avec beaucoup d’humilité’’, a assuré le coach national lors de la publication de la liste pour la Can-2023.

 

Côte d’Ivoire : le sacre à domicile

Quoi de plus légitime que de prétendre gagner la compétition qu’on organise chez soi. Rien que pour cette raison, la Côte d’Ivoire peut bel et bien revendiquer le statut de favori. Les Éléphants espèrent, avec le soutien du public ivoirien, reconquérir chez eux le titre continental derrière lequel ils courent depuis neuf ans. Leur dernier sacre - le 2e de leur histoire - remonte à 2015, en Guinée-Équatoriale. Avec Jean-Louis Gasset sur le banc, le pays hôte va essayer de bien aborder ce tournoi dans la poule A, face à la Guinée-Bissau, ce samedi.

Depuis son arrivée sur le banc de l’équipe nationale, les Éléphants alternent le bon et le moins bon (10 victoires, 3 nuls et 2 défaites). Ces derniers mois, l’équipe ivoirienne est sur une bonne dynamique, trois victoires d’affilée, dont un large succès face à la Sierra Leone (5-1) en amical, le 6 janvier dernier. Jonathan Bamba et ses partenaires de l’attaque ont retrouvé une efficacité offensive remarquée en inscrivant 16 buts lors de leurs trois dernières rencontres, avec un 9-0 infligé aux Seychelles en amical.

Le coach français a composé un groupe assez fourni où l’on retrouve des joueurs expérimentés comme le défenseur de Nottingham Forest Serge Aurier, le milieu de terrain Jean-Michael Seri, l’attaquant Max-Alain Gradel, le milieu de terrain Franck Kessie. Sabastien Haller est également un élément sur lequel l’entraineur peut compter. Mais l’attaquant de Dortmund ne sera pas disponible contre les Djurtus, ce samedi, en raison d'une blessure à la cheville gauche.

Les Éléphants seront privés durant cette Can de leur buteur Wilfred Zaha mis de côté pour ses soucis de comportements en sélection.

Mais entre la Côte d’Ivoire et la Can à domicile, l’histoire ne s’est pas toujours bien passée. Lors de leur première organisation en 1984, la sélection nationale du pays de la lagune Ébrié n’a pas fait de vieux os dans la compétition. Les Ivoiriens ont vu leur équipe éliminée dès le premier tour.

La bande à Séko Fofana a donc la lourde tâche de briser cette malédiction. Cela tombe bien, puisque Jean-Louis Gasset en a fait ‘’le défi le plus important de sa vie’’.

 

Maroc : mettre fin à la longue attente

Parmi les sérieux prétendants au Graal, le Maroc occupe une place de choix. Depuis leur parcours historique au Mondial-2022 au Qatar (demi-finaliste), les Lions de l’Atlas sont davantage mis en avant sur la scène continentale du ballon rond. Cette année plus que jamais, le Royaume chérifien espère en finir avec la longue attente, quarante-huit ans après son premier et unique sacre.

‘’Ce qui est important, c'est l'état d'esprit. On doit y aller en toute confiance pour dépasser la malédiction de la Coupe d'Afrique’’, a déclaré Walid Regragui en conférence de presse de publication de la liste. Pour atteindre cet objectif, l’entraineur marocain a fait un mixage entre les cadres et la jeune garde. En plus des tauliers comme le gardien Yacine Bounou, les défenseurs Romain Saiss, Achraf Hakimi, les milieux Sofyan Amrabat et Hakim Ziyech, et l’attaquant Youssef En-Nesyri, le technicien a ouvert la porte à quatre champions d’Afrique U23. Il s’agit d’Oussama El Azzouzi, Amir Richardson, Ismaël Saibari et Chadi Riad.

Le Maroc est logé dans la poule F, avec la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie. Les Lions de l’Atlas entameront leur Can face à la Tanzanie, le 17 janvier à 17 h, dans la ville de San Pedro.

 

Égypte : reconquérir le trône

Il est difficile d’établir la liste des sérieux prétendants à la victoire finale sans citer l’Égypte, détentrice du record de titres continentaux (7 trophées). Vice-champions d’Afrique de l’édition précédente de la Can, les Pharaons sont loin d’être rassasiés du trône. Même s’ils ne sont pas très souvent portés au pinacle, Mohamed Salah et ses coéquipiers ne manquent pas d’arguments. Ils ont même été les plus présents sur le podium depuis ces trois dernières éditions où ils ont joué et perdu deux finales (en 2019 à domicile contre le Cameroun et en 2022 face au Sénégal).

Pour avoir vécu tous ces déboires, les Égyptiens viendront en Côte d’Ivoire avec un esprit revanchard. Malgré un effectif moins clinquant que celui de ses autres concurrents, composé pour la plupart de joueurs évoluant dans le championnat local, la sélection égyptienne compte en son sein un joueur d’une qualité exceptionnelle : Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool, qui s’achemine vers la retraite internationale, tentera tout pour remporter le trophée continental qui manque à son palmarès.

L’Égypte est logée dans le groupe B, avec le Mozambique, le Ghana et le Cap-Vert. ‘’Chaque match sera abordé comme une finale [...]. Nous ne penserons à rien d'autre’’, a indiqué le sélectionneur national Rui Vitoria.

Section: