Publié le 1 Mar 2023 - 11:48
CAN U20 - BILAN PHASE DE POULES

Le Sénégal, plus haut, plus vite, plus fort

 

Première équipe qualifiée pour les quarts de finale, le Sénégal a rendu une copie presque parfaite pendant la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans. Les Lionceaux ont la meilleure attaque (8 buts) et la meilleure défense (0 but). Pape Demba Diop, meilleur buteur (4 buts), est élu Meilleur joueur par la Caf.

 

La Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans marque une pause de quarante-huit heures avant d’aborder la phase à élimination directe, avec les huitièmes de finale qui démarrent ce jeudi. En attendant ces matchs couperets, un coup d’œil dans le rétroviseur permet de constater le parcours fulgurant du Sénégal durant la phase de poules. Les Lionceaux ont survolé la poule A réputée très relevée, avec la présence du pays hôte, l’Égypte, du Nigeria, en tant que nation la plus titrée (7 fois champion d’Afrique) et le Mozambique (2e participation), le petit poucet.

Les protégés de Malick Daf ont réalisé le carton plein avec trois victoires en autant de sorties. Après une courte victoire (1-0) face aux Flying Eagles, la machine sénégalaise a tourné à plein régime, balayant sur son passage les Mambas du Mozambique (3-0), puis les jeunes Pharaons. Ces derniers, au bord du gouffre, avaient besoin de victoire pour s’en sortir et poursuivre l’aventure sur leurs propres terres. Mais les Sénégalais ont été sans pitié face aux protégés de Mahmoud Gaber, qui ont pris une raclée (4-0) et éliminés sans gloire devant leur public.

Le Sénégal a ainsi terminé à la tête du groupe A avec 9 pts. Mieux, la bande à Samba Diallo a rendu une copie quasi parfaite. Quel que soit l’adversaire, l’équipe sénégalaise est restée intraitable. En trois matchs, le Sénégal n’a concédé aucun but. Cette prouesse a permis au portier Landing Badji, auteur de trois clean sheet, de figurer dans le onze-type de la phase de groupes. Seule la Gambie a fait autant, dans la poule C. Cette solidité défensive s’est accompagnée d’une fertilité offensive.

Pape Demba Diop, symbole de la puissance des Lionceaux

Offensivement, l’équipe a été très prolifique. En trois rencontres, l’attaque sénégalaise a inscrit huit buts, soit une moyenne de 2,6 réalisations. C’est de loin la meilleure du tournoi. Le Congo, l’Ouganda, co-leader de la poule B, et la Gambie, leader de la poule C avec un sans-faute, ont marqué chacun quatre buts. D’ailleurs, le jeu offensif sénégalais ne passe pas inaperçu auprès des autres formations présentes au Caire. Constatant avec regret l’inefficacité offensive de ses joueurs, le sélectionneur national du Bénin, adversaire des Lionceaux en quarts de finale, a montré l’attaque sénégalaise comme un exemple à suivre. ‘’Quand on jette un regard sur les autres groupes, par exemple le groupe A, il y a le Sénégal qui domine avec 8 buts marqués en trois matchs. C’est très significatif et je pense que ça doit servir de leçon pour les autres nations’’, a déclaré Mathias Deguenon.

Pape Demba Diop a incarné cette force offensive des Lionceaux durant la première partie de la compétition. L’ancien pensionnaire de Diambars de Saly a inscrit quatre buts dont un triplé contre l’Égypte. Il est l’actuel meilleur buteur du tournoi, devant son coéquipier Pape Amadou Diallo (2 buts). Le milieu de terrain offensif de Zulte Waregem (D1 belge) est aussi capable de se muer en buteur. D’ailleurs, sa position avancée dans le 4-4-2 du coach Daf lui a permis de mettre en évidence cette faculté. Ses remarquables prestations ont valu au jeune joueur (19 ans) le titre de Meilleur joueur de la phase de groupes décerné par la Caf. Il fait partie des quatre Sénégalais figurant dans le onze-type de la Caf pour ce premier tour, avec Landing Badji, le milieu défensif, Mamadou Camara, et l’attaquant Pape Amadou Diallo.

L’Égypte et le Mozambique sont auteurs des pires statistiques durant ce premier acte de la compétition. Logées dans la poule A du Sénégal, les deux équipes ont enregistré chacune un point, obtenu lors de leur confrontation (0-0). En trois rencontres, elles ont encaissé cinq buts sans en inscrire un seul.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin