Publié le 27 Oct 2018 - 13:26

Cancer du sein

 

Lors de la journée de consultations du cancer du sein organisée samedi dernier par la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) au stade Léopold Sédar Senghor, 500 femmes ont été dépistées. L’information a été donnée hier par la présidente de ladite organisation. Pour la prise en charge de ces dames, la société Limak-Aibd-Summa (Las) a octroyé à la Lisca un chèque d’un million de francs Cfa. Selon Xavier Mary, Président de Las et gestionnaire de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), ''c'est important que les populations bénéficient d'opération de prévention de manière à détecter le plus tôt possible d'éventuels cas''.

Même si la lutte contre cette maladie ne se porte pas mal au Sénégal, la présidente de la Lisca estime qu'il est toujours important de mener des plaidoyers, des sensibilisations et une conscientisation afin de pousser les femmes à se faire dépister, du fait de la diversité des causes. ''Le cancer n'est pas dû à un seul facteur. Chaque type de cancer a son propre facteur.

Pour chacun, on a un certain nombre de facteurs qui entrent en compte dans la progression ou la formation du cancer. Le tabac est responsable à 30 %, l'alcool à 30 %. Une mauvaise alimentation, c'est-à-dire manger trop gras et trop salé, et trop de viande rouge sont responsables du cancer'', explique Fatma Guénoune. Ainsi, elle recommande aux personnes de faire beaucoup d'exercices physiques, parce que la sédentarité et le stress sont aussi responsables de la maladie.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants