Publié le 14 Jul 2016 - 23:10
CARIE DENTAIRE AU SENEGAL

La prévalence plus élevée chez les femmes

 

L’enquête nationale ‘’steps’’ sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles publiée hier a également concernée la santé orale. C’est-à-dire celle bucco-dentaire. La prévalence de la carie est très élevée au Sénégal avec 76,3%. Elle est plus élevée chez les femmes (79,7%) que chez les hommes. Elle varie légèrement suivant les tranches d’âge mais celle de 45-59 ans est la plus exposée avec 81,1%, peut-on lire dans le document.

En outre, pour ce qui est de l’évaluation de l’état gingival, ‘’72% de la population présentent du tartre’’. La présence de ce tartre est plus notée chez les hommes (74,6%). Par contre, les femmes sont plus affectées par les saignements. ‘’Le tartre est plus présent chez les personnes âgées. Quant au saignement, la population urbaine est plus exposée (23%) que celle du milieu rural. Cette enquête qui est une première au Sénégal nous permet d’avoir une idée sur la situation du pays, mais aussi de savoir que 80% de la population ont une carie dentaire’’, a dit le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Professeur Awa Marie Coll Seck.

En ce qui concerne les mesures comportementales, plus du tiers (31.8%) des enquêtés avaient ressenti, au cours des 12 derniers mois, une douleur ou une sensation d’inconfort des dents ou de la bouche. Les femmes, indique le rapport, représentent la majorité des plaignants. La tranche d'âge 30-44 ans était la plus concernée avec 40,1% des femmes. Plus de la moitié de la population (62,5%) n’ont jamais reçu des soins dentaires. Une prédominance de non-recours chez la tranche d’âge de 18-29 ans (74,5%). ‘’Ce non-recours aux soins est souvent lié à des facteurs individuels et à des problèmes d’accessibilité géographique, économique ou socioculturel. La majorité de la population (82,6%) déclarent se nettoyer les dents au moins une fois par jour et plus de la moitié (51,6%) au moins deux fois par jour’’, a dit le ministre.

Toutefois 17,4% de la population ne se nettoient les dents  qu’occasionnellement voire jamais. Parmi la population qui se brosse les dents,  plus de la moitié (64,2%) déclarent utiliser de la pâte dentifrice, substance indispensable au maintien d’une  bonne santé orale avec le renforcement de l’émail.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique