Publié le 20 Oct 2019 - 22:20
CELEBRATION DU MAGAL TOUBA

Le bilan de la gendarmerie nationale

 

La gendarmerie nationale a eu du pain sur la planche, lors de ce Magal de Touba. La maréchaussée a livré son bilan qui fait état de 40 accidents de la circulation routière avec 137 blessés et 9 pertes en vies humaines. Elle annonce que 32 personnes ont été arrêtées pour des infractions diverses, à savoir le vol, la détention de faux billet, l’homicide involontaire et la détention de chanvre. Les pandores ont aussi immobilisé 133 véhicules de toute nature.

La veille de la célébration du départ de Serigne Touba en exil, le haut commandement, à la suite d'une visite du le dispositif sécuritaire de la gendarmerie nationale, avait révélé que 1 100 gendarmes au total ont été déployés sur le terrain. A cela s'ajoute 108 véhicules, 44 moto, 2 avions Ulm et des équipements de sécurité routière et de prévention. Il annonçait des efforts sur l’autoroute Ila Touba, l’axe Thiès – Touba - Kébémer et sur la route de Gossas et de Dahra. L'objectif était d'assurer un niveau optimal de sécurité des personnes et des biens, mais aussi d'infléchir la courbe des accidents de la route.

Le général de brigade Cheikh Sène avait insisté sur la sensibilisation avec les bâches et les flyers, les mesures de sécurité et les comportements dangereux, et souligné l’utilisation des moyens de dissuasion comme les chicanes et les cinémomètres.

Pour rappel, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a dénombré 519 victimes dont 15 décès. Le capitaine Mamadou Diagne, chargé de l’information et des relations publiques, a précisé que 13 décès sont liés à des accidents de la circulation.

La police, elle, parle d'un bilan de 137 accidents dont 78 matériels et 58 corporels. Aussi, 970 personnes ont été interpellées pour divers délits, 5 kg de chanvre indien, 346 cornets et 111 joints saisis.

Section: