Publié le 25 Jan 2016 - 15:07
CENTENAIRE DU GAMOU DE MBEULEUKHE

L’ex-député Aliou Dia en guerre contre les actes contre-nature 

 

« Je ne pensais pas que le Sénégal arriverait à ce niveau de dépravation. Nous avons régressé en termes de valeurs. Dans ce pays des guides comme Serigne Touba, El Hadji Malick Sy ou El Hadji Daouda Dia, les musulmans et les chrétiens ont organisé à moult reprises des conférences pour sensibiliser les populations. Mais il semble que le message ne soit pas passé. Ça fait partie des tares de penser qu’on peut protéger les minorités avec leurs valeurs dégradées, déphasées et dépassées », a fulminé Aliou Dia, à l’occasion du centenaire du gamou de Mbeuleukhé. « Ces vieilles habitudes doivent être traquées pour que le Sénégal ne soit pas cité parmi les pays où se développe la dépravation des mœurs qui est condamnée par toutes les religions. Je condamne fermement la libération des 11 homosexuels par la police de Kaolack qui dit ne pas détenir de preuves. »

« Sur quelles bases ces homosexuels ont-ils été libérés ? s’interroge l’édile de Mbeuleukhé. On ne peut pas avoir plus de preuves que ce qu’on a vu à Kaolack. Les produits utilisés par ces derniers ont été découverts au collège Ibrahima Diouf », a-t-il poursuivi. Il a ensuite fusillé la justice sénégalaise : « Elle doit refaire son image. Il faut que le droit soit dit, parce que le doute continue à se consolider. J’interpelle la justice sénégalaise à mettre fin à l’homosexualité qui ternit l’image du pays. » L’homme au fez rouge s’est également prononcé sur la profanation des cimetières. « Nous avons été peinés quand nous avons entendu ce qui s’est passé aux cimetières de Pikine. Comme vous le savez, la gestion des cimetières est l’une des attributions des maires. » Il demande à ses pairs de « procéder à la clôture des cimetières, de mettre de l’électricité, mais surtout de recruter des gardiens ».

Aliou Dia reste dans le flou sur la réduction du mandat

Abordant les questions politiques, le Sg de la Convergence de la République et de la Citoyenneté (CRC) a déclaré : « Si le président Macky Sall veut réduire son mandat, ça n’engage que lui. Mais à mon avis personnel, on ne doit pas toucher ou retoucher la Constitution. Ce n’est pas une bonne chose ! Mais s’il veut faire 5 ans, il faut que cela soit rétroactif. » Cette 100ème édition du gamou de Mbeuleukhé a été célébré sous le thème : « Retour aux valeurs et consolidation de l’œuvre du vénéré marabout El Hadji Daouda Dia ». Toutefois, ce centenaire a été vécu sous le signe de la division au sein de la famille Dia, au grand dam des disciples d’El Hadji Daouda. En effet, le fils de l’actuel khalife, Habib Dia, a célébré le sien, le 16 janvier 2016.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants