Publié le 17 Jan 2019 - 03:58
CHEIKH BOUNANA FALL (TECHNICIEN INSTRUCTEUR DE LUTTE)

‘’Modou Lô doit mettre une croix sur la couronne’’

 

Cheikh Bounana Fall, consultant de lutte, dit ne pas être surpris par la victoire de Balla Gaye 2 sur Modou Lo, dimanche dernier. L’ancien directeur du stade Ely Manel Fall de Diourbel est convaincu que le Roc des Parcelles-Assainies ne sera jamais Roi des arènes.

 

Est-ce que vous vous attendiez à une chute aussi spectaculaire de Modou Lo face à Balla Gaye 2 ?

Cette victoire n’est pas une surprise pour moi, parce que le combat a été très facile pour Balla. Je savais qu’il ne pouvait en aucun cas perdre cette confrontation. Balla Gaye 2 était favori grâce à son avantage sur tous les plans : le physique, la taille, le poids et la psychologie. Il est également un bon tacticien qui s’adapte à n’importe quelle situation. On a constaté que lorsque Modou Lo a insisté pour le contourner, il l’a bloqué par le genou. Ce geste constitue une tactique très poussée. L’autre faveur de Balla Gaye 2, c’est sa technique. Certes, Balla avait des  faiblesses à ce niveau avant le combat par rapport à Modou Lo, mais il s’est quand même amélioré. Il avait bien compris qu’il était supérieur à son adversaire.

Qu’est-ce qui a été déterminant dans cette victoire ?

Ce qui a été déterminant, c’est la force. Balla a usé de sa force physique pendant tout le combat. Nous avons tous vu la manière avec laquelle il a soulevé son vis-à-vis. Balla  Gaye 2 est un poids lourd, alors que Modou Lo pèse entre 90 et 100 kilos. Cette différence a été un handicap pour Modou Lo. C’est pourquoi il été a soulevé d’une manière injuste, sans gêne avant d’être renversé de façon nette.

Selon vous, sur quel aspect  Modou Lo a péché ?

Modou Lo a raté sa tactique. Je ne comprends pas pourquoi il a résisté, quand Balla Gaye 2 a initié la bagarre en enchainant des coups de poing. Il  devait sortir et prendre un avertissement quand il a reçu les deux premiers coups. Une sortie délibérée était la bonne stratégie à prendre. Ce repli lui permettrait de souffler et de se reprendre. C’est la tactique qu’il devait faire. C’est son coach même qui devait lui demander de sortir parce qu’il était très affaibli après le premier corps-à-corps. Cette bagarre ne devrait pas le  surprendre, parce que Balla  l’avait déjà averti. Il lui avait dit qu’il va privilégier la lutte avec frappe.

Qu’est-ce que ce nouveau succès peut apporter à Balla Gaye 2 pour son avenir ? 

Cette victoire lui ouvre la voie menant au trône. Le Roi des arènes est l’objectif majeur de Balla Gaye 2.  Il ne cache plus d’ailleurs son ambition de reconquérir le titre royal des arènes. Cela constitue un enjeu très important dans sa carrière. Il avait certes perdu ce titre, mais il s’est ressaisi en dominant Modou Lo. Ce succès constitue une grande motivation pour lui. Il est en train de baliser la voie qui l’amène au trône. C’est pourquoi il avait pris l’option de lutter contre Modou Lo pour se relancer. N’oublions pas que Modou a battu le roi Eumeu Sène.

Pourtant, Eumeu Sène a soutenu qu’il ne va plus lutter avec Balla Gaye 2, arguant ses deux victoires sur lui…

Non. Cet argument ne peut en aucun cas prospérer, dans la mesure où les performances des lutteurs ne sont pas figées. C’est pourquoi aucun lutteur ne peut rester éternellement sur une position. II faut comprendre Eumeu Sène. Il tient ce discours dans le but de garder sa couronne le plus longtemps possible. C’est pourquoi il cherche sa revanche sur Modou Lo.  Mais, en réalité, le combat Eumeu Sène - Balla Gaye 2 s’impose.

 Modou Lo peut-il devenir Roi des arènes dans un futur proche ?

Je ne le crois pas. Je pense qu’il doit mettre une croix sur la couronne. Modou Lo doit essayer de se relancer dans la basse-cour, c'est-à-dire dans la catégorie des espoirs comme Sa Thiès, Boy Niang, Ama Baldé, Tapha Tine, etc.  Ces lutteurs frappent à la porte de l’élite. Modou Lo est maintenant dans cette catégorie et ça va être difficile pour lui d’en sortir. Il doit donner la chance aux espoirs pour essayer de revenir à son meilleur niveau.

OUMAR BAYO BA  

 

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF