Publié le 26 May 2012 - 10:22
CHERS MESSIEURS LES LIBÉRAUX

Un peu de décence !

Modibo DIOP, ancien DG de l’ASER

 

JUSTICE, FRATERNITE, DIGNITE : c’est la devise du Pds mais la question qu’il faut se poser est si vraiment ces messieurs libéraux connaissent réellement le sens de ces mots. Chaque fois qu’un responsable de l’ancien régime est interpellé sur la bonne gouvernance et l’impunité, ils n’hésitent pas un seul instant à citer le nom de Modibo Diop, ancien DG de l’Aser emprisonné depuis 17 mois.

 

Tafsir Thioye, cadre libéral, Modou Diagne Fada, ancien ministre de la Santé sur la Rfm, et Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur sur Walf TV ont tous cité le cas de Modibo Diop pour faire croire à l’opinion que le régime Libéral a toujours joué à la transparence. Au même moment, des responsables comme Awa Ndiaye, Amadou Kane Diallo, Bara Sady, Ndèye Khady Diop, Sada Ndiaye, Adama Sall, Baïla Wane, pour ne citer que ceux là, ont toujours été épinglés par des rapports d’audits de l’Armp, de l’Ige et de la Cour des comptes. Jusqu’à ce jour, personne d’entre eux n’a été inquiété, mais au contraire, promus à des postes de responsabilité. Si ce n’est pas de l’impunité, ça en a tout l’air.

 

La thèse de complot, de cabale politique orchestrée par des frères de parti jaloux de l’ascension d’un des leurs est ce que nous les partisans de Modibo Diop avons toujours dénoncée. Nous en sommes réconfortés par un numéro spécial de la Gazette sous la plume d’Abdou Latif Coulibaly, actuel Ministre conseiller du Président Macky Sall (Gazette N° 71 du 10 août 2010) et de la récente publication dans le Journal Rewmi Quotidien du rapport de l’expert comptable du Cabinet ADR, commis par le juge d’instruction, qui a démonté l’acte d’accusation porté contre l’ex DG de l’Aser.

 

A la tête de l’Aser, il a porté le taux de l’électrification rural de 16 à 25% entre août 2007 et Juin 2010 (à ce jour 21 mai 2012, ce taux n’a point bougé).

 

Après avoir remporté la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane, il s’est désisté sans broncher (discipline de parti, dit-on) sur demande de Me Wade au profit de l’actuel maire. Il dérangeait à tel point qu’il fallait le liquider.

 

Modibo Diop a toujours été loyal à Wade, au Pds et au Sénégal, il mérite au moins un peu d’égard de la part de ceux qu’il a toujours considérés comme des frères, de vrais frères. Mais malheureusement ils n’ont pas hésité à lui monter des dossiers dont eux seuls ont le secret pour se débarrasser d’un adversaire gênant et l’envoyer en prison. Me Wade aujourd’hui hors du pouvoir se rend compte ce dont est capable son entourage avec les nombreuses scissions au Pds et les attaques dont il fait l'objet venant d’hommes à qui il a tout donné et qui l’ont séparé de ses fils (Idrissa Seck, Macky Sall, Lamine Bâ, Abdou Fall, Modibo Diop…).

 

Jamais jugé et encore moins condamné après 17 mois de prison, je trouve vraiment indécent, déplacé et irrespectueux de la part de ces responsables libéraux d’exhiber Modibo Diop comme un trophée de guerre, un gage de bonne gouvernance.

 

Il est resté toujours digne face à cette épreuve qu’il considère comme une volonté divine, et comme il ne cesse de le clamer, il fait confiance à la Justice de son pays.

 

Tout ce que nous vous demandons, chers messieurs, si ces mots JUSTICE, FRATERNITÉ, DIGNITÉ  ont encore un sens pour vous, d’arrêter de salir le nom de Modibo Diop pour essayer de justifier ce dont tout un pays vous reproche. Vous l’avez trahi, sacrifié, humilié don le minimum que nous vous demandons n’est rien d’autre que le RESPECT à son égard.

 

Moussa Diao

Militant et proche Collaborateur de Modibo Diop

diaotech@yahoo.fr

 

Section: 
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée