Publié le 26 May 2012 - 10:22
CHERS MESSIEURS LES LIBÉRAUX

Un peu de décence !

Modibo DIOP, ancien DG de l’ASER

 

JUSTICE, FRATERNITE, DIGNITE : c’est la devise du Pds mais la question qu’il faut se poser est si vraiment ces messieurs libéraux connaissent réellement le sens de ces mots. Chaque fois qu’un responsable de l’ancien régime est interpellé sur la bonne gouvernance et l’impunité, ils n’hésitent pas un seul instant à citer le nom de Modibo Diop, ancien DG de l’Aser emprisonné depuis 17 mois.

 

Tafsir Thioye, cadre libéral, Modou Diagne Fada, ancien ministre de la Santé sur la Rfm, et Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur sur Walf TV ont tous cité le cas de Modibo Diop pour faire croire à l’opinion que le régime Libéral a toujours joué à la transparence. Au même moment, des responsables comme Awa Ndiaye, Amadou Kane Diallo, Bara Sady, Ndèye Khady Diop, Sada Ndiaye, Adama Sall, Baïla Wane, pour ne citer que ceux là, ont toujours été épinglés par des rapports d’audits de l’Armp, de l’Ige et de la Cour des comptes. Jusqu’à ce jour, personne d’entre eux n’a été inquiété, mais au contraire, promus à des postes de responsabilité. Si ce n’est pas de l’impunité, ça en a tout l’air.

 

La thèse de complot, de cabale politique orchestrée par des frères de parti jaloux de l’ascension d’un des leurs est ce que nous les partisans de Modibo Diop avons toujours dénoncée. Nous en sommes réconfortés par un numéro spécial de la Gazette sous la plume d’Abdou Latif Coulibaly, actuel Ministre conseiller du Président Macky Sall (Gazette N° 71 du 10 août 2010) et de la récente publication dans le Journal Rewmi Quotidien du rapport de l’expert comptable du Cabinet ADR, commis par le juge d’instruction, qui a démonté l’acte d’accusation porté contre l’ex DG de l’Aser.

 

A la tête de l’Aser, il a porté le taux de l’électrification rural de 16 à 25% entre août 2007 et Juin 2010 (à ce jour 21 mai 2012, ce taux n’a point bougé).

 

Après avoir remporté la mairie de Gueule Tapée-Fass-Colobane, il s’est désisté sans broncher (discipline de parti, dit-on) sur demande de Me Wade au profit de l’actuel maire. Il dérangeait à tel point qu’il fallait le liquider.

 

Modibo Diop a toujours été loyal à Wade, au Pds et au Sénégal, il mérite au moins un peu d’égard de la part de ceux qu’il a toujours considérés comme des frères, de vrais frères. Mais malheureusement ils n’ont pas hésité à lui monter des dossiers dont eux seuls ont le secret pour se débarrasser d’un adversaire gênant et l’envoyer en prison. Me Wade aujourd’hui hors du pouvoir se rend compte ce dont est capable son entourage avec les nombreuses scissions au Pds et les attaques dont il fait l'objet venant d’hommes à qui il a tout donné et qui l’ont séparé de ses fils (Idrissa Seck, Macky Sall, Lamine Bâ, Abdou Fall, Modibo Diop…).

 

Jamais jugé et encore moins condamné après 17 mois de prison, je trouve vraiment indécent, déplacé et irrespectueux de la part de ces responsables libéraux d’exhiber Modibo Diop comme un trophée de guerre, un gage de bonne gouvernance.

 

Il est resté toujours digne face à cette épreuve qu’il considère comme une volonté divine, et comme il ne cesse de le clamer, il fait confiance à la Justice de son pays.

 

Tout ce que nous vous demandons, chers messieurs, si ces mots JUSTICE, FRATERNITÉ, DIGNITÉ  ont encore un sens pour vous, d’arrêter de salir le nom de Modibo Diop pour essayer de justifier ce dont tout un pays vous reproche. Vous l’avez trahi, sacrifié, humilié don le minimum que nous vous demandons n’est rien d’autre que le RESPECT à son égard.

 

Moussa Diao

Militant et proche Collaborateur de Modibo Diop

diaotech@yahoo.fr

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux