Publié le 7 Nov 2014 - 21:58
CLÔTURE SIM 2014

‘’Réconcilier les modèles des projets miniers et les ambitions stratégiques du PSE’’

 

La 3ème édition du Salon international des mines (SIM) a pris fin hier. Le Premier ministre Mahammad Dionne a procédé à la clôture des travaux dont le pré-rapport a dégagé 10 points essentiels

 

Instaurer un partenariat gagnant-gagnant, échanger sur les opportunités d'investissements, revoir la responsabilité sociale des industries extractives, se doter d'infrastructures… Telles ont été les grandes lignes du SIM 2014 qui a pris fin hier. Le Sénégal veut faire de son secteur minier un levier de développement stable. La déclaration de clôture du  chef du Gouvernement est équivoque. ‘’Un secteur minier peut et doit agir comme un moteur de croissance d'un développement durable tant au niveau de sa contribution à la formation du produit intérieur brut, d'emplois et d'exportations que dans l'apport à la diversification de l'économie dans la perspective d'un Sénégal émergent, a déclaré le premier ministre tout en prenant l'engagement que son équipe va appliquer les conclusions définitives de cette réunion.

Pré-rapport en dix points

Après la cérémonie d'ouverture mardi, le programme s'est axé sur 9 sessions thématiques. Le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé, a dégagé dans son intervention les dix points forts qui ont été retenus par les conférenciers au cours des trois journées de ce Salon international. Selon lui, la priorité consiste, pour les autorités, à réconcilier les modèles économiques et financiers des projets miniers  et les ambitions stratégiques du Programme Sénégal Émergent (PSE). 

Mais aussi de réformer un cadre juridique et fiscal adéquat pour l'amélioration du secteur minier, relever le niveau des infrastructures, l'accès au financement des PME, le partage d'expérience entre pays sur la réhabilitation. Il a insisté sur ‘’l'élaboration d'un guide national sur les modalités de mise en œuvre technique des plans de réhabilitation en cas de manquement par le titulaire minier à ses obligations environnementales’’. L'entrepreneuriat local et les programmes de formation et de renforcement des capacités locales ont été cités ; alors que les deux derniers points concernent le suivi, notamment un programme de surveillance pour l'évaluation et les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance et de transparence.

 En marge du SIM 2014, s'est tenue la première édition du symposium Franco-Mine qui a tourné autour de deux panels portant sur la réhabilitation des sites miniers et l'achat local. La prochaine édition du SIM aura lieu dans deux ans, les 8, 9, et 10 novembre 2016.

Ousmane Laye DIOP (stagiaire)

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë