Publié le 18 May 2016 - 21:25
COMMERCIALISATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE LOCALE

Unacois et MSD unissent leurs forces

 

Les commerçants et les agriculteurs veulent faciliter la commercialisation des produits agricoles locaux. Pour y arriver, L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) et le Mouvement sénégalais pour le développement (MSD) ont signé un partenariat.

 

L’Unacois et le MSD, une organisation paysanne, comptent participer activement à l’autosuffisance alimentaire prônée par les autorités étatiques. En présence du ministre du Commerce, Alioune Sarr, les deux structures ont signé un protocole d’accord pour une meilleure commercialisation des produits agricoles, hier au siège de l’Unacois. Il s’agit, entre commerçants et agriculteurs, à travers ce partenariat, de construire une « alliance indispensable ». Selon le ministre, les producteurs pourront désormais vendre leur production avant la récolte. « Vendre avant la production est extrêmement important pour le développement de notre agriculture. Ce qui est le cas aujourd’hui. Toute la production de riz est totalement vendue, avant l’arrivée du produit sur le marché », s’est-il félicité devant les journalistes. 

Il pense d’ailleurs que les commerçants doivent dicter la production et se dit très satisfait de la collaboration de ces deux maillons essentiels de la chaîne et le comportement de l’Unacois en général. Dans une salle archicomble, il a salué l’engagement de l’Unacois à côté du gouvernement pour diminuer le coût de la vie, depuis 2012. « L’Unacois a décidé, à travers un protocole signé depuis le 20 mars 2015, de participer pleinement à l’écoulement du riz de la vallée. C’est un comportement exemplaire. Je rappelle que le secteur informel constitue 55% du produit intérieur brut (Pib) de notre pays. » Cette convention entre ces acteurs vise essentiellement les filières de la tomate, du riz et de l’oignon.

Le MSD compte, selon son président Moustapha Sylla,  315 mille membres. C’est une plate-forme qui compte d’autres regroupements associés. « Nous voulons que le MSD soit la section agricole de l’Unacois », a dit le représentant des agriculteurs.

Sur un autre volet, le ministre a profité de la rencontre pour inviter les commerçants à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales ouvertes jusqu’au 31 mai, afin de participer aux élections des Chambres consulaires. Elles auront lieu très prochainement. Alioune Sarr annonce « un marché d’intérêt national sur un espace de 24 hectares à Diamniadio ».

Abdourahim Barry (Stagiaire)   

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes