Publié le 27 Apr 2020 - 20:33
COMMUNAUTAIRE A THIES

L’iman de 88 ans emporté par la Covid-19

 

La région de Thiès a connu une pause épidémiologique de 21 jours, avant de renouer avec les cas communautaires, mercredi dernier. Elle a enregistré son premier décès communautaire lié à la pandémie de Covid-19. C’est un imam âgé de 88 ans qui habitait le quartier Bountou Dépôt (derrière la voie ferrée), dans la commune de Thiès.

 

La région de Thiès, qui compte, à la période d’hier, 8 cas confirmés (3 à Thiès-ville dont 2 talibés, 3 à Mbour, 1 à Tivaouane et 1 à Pout) figure désormais sur la liste des localités qui ont enregistré des cas de décès liés à la maladie à coronavirus. La capitale régionale du Rail qui, pourtant, a connu une accalmie de 21 jours, a enregistré un premier décès. L’homme emporté par la Covid-19 est un imam de 88 ans. Son décès a entrainé la mise en quarantaine de près de 90 personnes. Des membres de l’entourage immédiat de l’imam, mais aussi de son voisinage.

Selon le médecin-chef de la région de Thiès, la victime pensait, au début, qu’il s’agissait tout simplement d’une grippe passagère. C’est par la suite, dit-il, que la famille de la victime, suivie par un infirmier à domicile, a décidé de l’évacuer, ce samedi matin, vers une structure sanitaire. Mais c’était trop tard.

‘’Ce cas de Covid-19 est communautaire. Le défunt habitait le populeux quartier de Bountou Dépôt. Il s’agit d’une personne très âgée de 88 ans, qui a présenté, il y a une dizaine de jours, un syndrome grippal fait de fièvre et de toux, auquel il n’a pas donné beaucoup d’importance, d’après les dires. Il s’est fait suivre à domicile par un agent de santé qui nous a dit que le problème de santé se résumait à une simple grippe’’, renseigne le patron de la région médicale de Thiès, Docteur Malick Ndiaye.

Devant la persistance du tableau clinique, malgré le traitement qui a été prescrit, le médecin-chef du district de Thiès a été saisi pour y voir plus clair. C’est ainsi que des prélèvements ont été effectués, deux fois de suite, pour connaitre les circonstances exactes de la mort du vieil homme. ‘’Après interrogatoire du patient, le district a décidé de faire le prélèvement. Ce malade a été prélevé une première fois, le vendredi. Par la suite, le tableau clinique s’est accéléré très rapidement, le samedi matin. Et le temps que la famille prenne un taxi pour l’évacuer, le décès est survenu aussitôt. Les premiers résultats qui nous sont revenus ont révélé que le patient présentait effectivement la Covid-19. Nous avons décidé d’effectuer un second prélèvement et les résultats se sont toujours révélés positifs. Donc, c’est le premier cas de décès communautaire’’, soutient le Dr Ndiaye.

Il faut rappeler que la première personne testée positive, après l’accalmie, est un jeune ‘’talibé mal-en-point’’ qui, selon le docteur Moustapha Faye du district sanitaire de Thiès, a été trouvé dans la rue. Ensuite, un autre talibé en contact avec le premier a été testé positif.

A la date d’hier, plus de 200 contacts répertoriés dans la ville de Thiès sont confinés dans les hôtels de la place et en train d’être suivis par l’autorité médicale.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants