Publié le 6 Jun 2024 - 14:23
CONSEIL DES MINISTRES

De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…

 

Hier, à l’issue du Conseil des ministres, plusieurs entreprises ont changé de directeurs généraux. On peut citer, entre autres, la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), la Senelec, Promoged, Petrosen Holding SA, l’Aser, l’AEME et la Maison de la presse.

 

Pape Toby Gaye à la Senelec 

La Société nationale d’électricité (Senelec SA) a un nouveau patron : Pape Toby Gaye, ancien secrétaire général de l'entreprise et directeur des Grands projets de production. Ingénieur électronicien, M. Gaye a passé l’essentiel de sa carrière à la Senelec.

Matar Sène à la DGPSN 

Matar Sène, titulaire d’un Master 2 en gestion des ressources humaines et proche du Premier ministre Ousmane Sonko, est nommé délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), en remplacement d’Aminata Sow. Monsieur Sène est membre du Bureau politique de Pastef et coordonnateur communal de Diourbel. Sous sa houlette, la coalition DiomayePrésident a réalisé de très bons scores dans cette partie du Baol, battant à plate couture des ministres, directeurs généraux et autres responsables de l’ancien régime.

Amsatou Sow Sidibé au Comité sénégalais des Droits de l’homme 

Amsatou Sow Sidibé, professeure agrégée des facultés de Droit, est nommée présidente du Comité sénégalais des Droits de l’homme, succédant à Me Papa Sène. Madame Sidibé est connue pour son engagement dans les questions de droits de l’homme et a été la deuxième femme candidate à une élection présidentielle au Sénégal en 2012.

Alioune Guèye à Petrosen Holding SA 

Alioune Guèye, expert-comptable, est nommé à la tête de Petrosen Holding SA, remplaçant Adama Diallo. Monsieur Guèye est également connu pour son engagement au sein de Pastef/USA. Dans le passé, il a participé à la rédaction de rapports de Cosmos Energy. Pour avoir dénoncé les pratiques de Frank Timis, il avait trouvé son bureau aux États-Unis totalement saccagé. Il était aussi sous le coup d'une plainte déposée par Frank Timis. Il est très engagé dans le ‘’Projet’’ au pays de l’Oncle Sam.

Mouhamadou Diop à Petrosen Trading and Services SA Mouhamadou Diop, ingénieur polytechnicien des ponts et chaussées, remplace El Hadj Manar Sall à la tête de Petrosen Trading and Services SA.

Jean-Michel Sène à l’Aser

Jean-Michel Sène, ingénieur électronicien et énergéticien spécialisé en instrumentation nucléaire, devient le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), remplaçant Baba Diallo.

Mame Coumba Ndiaye à l’AEME Mame Coumba Ndiaye, ingénieure statisticienne et économiste de l’énergie, est nommée directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise d’énergie (AEME), succédant à Saër Diop.

Sambou Biagui à la Maison de la presse 

Sambou Biagui, titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en communication événementielle et planification stratégique, dirige désormais la Maison de la presse Babacar Touré, remplaçant Bara Ndiaye. Jusqu’ici, il animait des émissions sportives. Le confrère jouit d’une bonne réputation. Il dirige l’Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (Apres).

Dans ses actifs, il a entamé le projet cité Mame Less Camara. L’idée est d’offrir un toit aux journalistes et techniciens des médias.  

Autres nominations

Mor Bakhoum, maître de conférences assimilé en droit de la concurrence, est nommé secrétaire technique du Conseil national de suivi du contenu local au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Amadou Guèye, ingénieur automobile, est le nouveau directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (Aprosi), en remplacement de Momath Ba.

Aïssatou Diallo, ingénieure agro-industrielle, devient la coordonnatrice du Programme national de développement des agropoles du Sénégal, en remplacement de Djily Lo.

Justin Corréa, titulaire d’un Master 2 en comptabilité et finances, est nommé à la tête du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), succédant à Salihou Keita.

Rougui Aladji Sow, titulaire d’un Master en audit et contrôle de gestion, devient la coordonnatrice nationale du Programme de modernisation et de gestion des marchés (Promogem), en remplacement de Yaye Fatou Diagne.

Ndèye Fatou Ndiaye, ingénieure en électronique et en systèmes de communication, coordonnera l’Unité de coordination et de gestion du fonds de développement du Service universel des télécommunications (FDSUT), remplaçant Modou Mamoune Ngom.

Aliou Fall, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en lettres modernes, est nommé directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales, en remplacement de Ndèye Name Diouf.

Abdoulaye Ndiaye, docteur en droit et juriste-conseil spécialisé en passation des marchés, est nommé à la tête de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Aboubakry Bocoum, inspecteur du Trésor, devient directeur de l’Administration générale et de l’équipement au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Al Hassane Diop, économiste spécialisé en gestion des entreprises et de projets, est nommé à la Direction de l’Administration générale et de l’Équipement au ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.

CHEIKH THAM

Section: 
Abdou Latif Coulibaly
FONDS POLITIQUES ET SPÉCIAUX DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Le « trou noir » dans l’architecture de la finance publique
FONCIER À THIÈS : Le collectif de Mbour 4 demande la levée de la suspension des activités sur leur site
LOGEMENT SOCIAL : Une priorité pour le gouvernement
AMINATA TOURÉ BROCARDE LES OPPOSANTS DU DUO DIOMAYE-SONKO : La stratégie du bouclier et du glaive
THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR : "On a un président par intérim "
KOLDA/ BÉNÉFICIER DES INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE DE L’ÉTAT : Les populations de cinq localités de la commune de Saré Bidji réclament un lotissement
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF : Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4
ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL : Les acteurs se penchent sur les plaies du système
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES EN AFRIQUE : L’AJA pour une plus grande implication des citoyens
CENT PREMIERS JOURS ET FACE À LA PRESSE DE DIOMAYE : L’APR sans gants
OPPOSITION : Une bataille de positionnement  
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Diomaye dévoile sa stratégie
FISCALITÉ, FONDS POLITIQUES, AES… : Diomaye sans masque
Adji Mbergane Kanouté
FACE-À-FACE DU PRÉSIDENT BASSIROU FAYE AVEC LA PRESSE : Les notes d’Alioune Tine
RETOUR IMMINENT DE KARIM WADE DEPUIS LE QATAR : Le PDS sur les pas des législatives de 2017
ASSEMBLÉE NATIONALE
Fronde chez Thierno Alassane Sall
NOMINATIONS AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ : Diomaye et Sonko prennent leur temps