Publié le 20 Aug 2012 - 22:55
CONSEIL INTERMINISTERIEL SUR LES INONDATIONS

L’exaspération du Premier ministre Abdoul Mbaye

 

 

C’est un PM pas du tout content qui a fait face à la presse en début de week-end, à l’issue d’une rencontre sur les inondations. Abdoul Mbaye a annoncé que le phénomène va se poursuivre, à cause de certaines pratiques néfastes, même si un important dispositif a été planifié pour y faire face.

 

Les inondations ont encore de beaux jours devant elles. C’est visiblement fâché que le Premier ministre Abdoul Mbaye a fait cette annonce hier au sortir d’un conseil interministériel sur la question. “Les inondations ne peuvent pas être évitées, à cause de problèmes profonds en matière

d’urbanisation. Quand on construit sur un terrain bas, l’eau stagne, lorsque l’on construit également sur un chemin emprunté par de l’eau, elle ne s’évacue pas. Il faut qu’on se dise la vérité”, a indexé Abdoul Mbaye. Il poursuit et appelle à ne pas se voiler la face : “Il y a des quartiers entiers construits sur des points bas... à Mbeubeus, on a dû arrêter des constructions faites sur une mare. Il ne peut pas ne pas y avoir d’inondations. Le phénomène va continuer”. Le Premier ministre a cependant, partagé les responsabilités, en soutenant que “l’État aussi a failli, plusieurs fois, en permettant la construction dans des zones non constructives. Il doit également préparer les zones de construction”. Abdoul Mbaye n’a visiblement pas une bonne maîtrise du Sénégal et c’est ce qui explique certainement le choc qui l’anime, en constatant que des gens habitants des zones non constructives soient capables de brandir tous les papiers d’un ayant-droit. Face à l’ampleur de la situation et aux urgences actuelles, il a expliqué que ce qui est possible de faire, c’est de mettre sur

pied un dispositif pour “enlever les eaux des inonda tions”. Cela a été “bien fait”, selon lui, lors de la forte pluie qui s’est abattue sur Dakar mardi dernier. Une pluie “exceptionnelle” et “inhabituelle” dont les services météorologiques avouent n’avoir plus enregistrée, depuis une dizaine d’années.

Le Conseil interministériel a permis d’accroître les moyens mis à la disposition des Préfets et Gouverneurs. Un vaste dispositif de riposte est mis en branle par le gouvernement, allant des moyens logistiques d’évacuation rapide des eaux, à la livraison de camions de sable pour le remblaiement des différentes mosquées victimes des inondations. “La mobilisation est totale, au niveau du gouvernement pour apporter des solutions”, rassure le PM. Avant d’ajouter que “Ces inondations vont continuer. Elles vont être réduites, avec le temps et à moyen terme, dans le cadre de programmes spécifiques d’envergure qui vont être mis en place”.

 

800 millions additionnels et des mesures de rupture .

 

C’est au total, 1milliard 300 millions de FCFA qui ont été débloqués par le gouvernement du Sénégal pour lutter contre les inondations. En plus des 500 millions annoncés mardi par le ministre de l’intérieur, le chef du gouvernement a annoncé hier 800 millions de franc additionnels mis en réserve par le ministère des Finances, pour mieux faire face au phénomène.

Des mesures de rupture ont été cependant prises par le gouvernant pour vaincre le mal à la racine. C’est ainsi qu’il a été chargé au ministère de l’Urbanisme d’identifier des zones inondables, ainsi que leurs occupants et de proposer ensuite un plan pour un programme de réparation et de relogement. Instruction a également été donnée au ministre de l’Urbanisme, aux Gouverneurs et aux Préfets d’arrêter les constructions anarchiques. Le Chef du gouvernement qui a défendu la poursuite de “la logique du plan Jaxaay” a annoncé dans la même veine que ledit plan sera audité. “Quand des personnes sont dans des bas-fonds, on ne peut pas les laisser là. Il faut détruire les maisons, parce que ça va être des cycles éternels d’inondation, d’enlèvement des eaux...”, a soutenu ferme le Premier ministre.

 

AMADOU NDIAYE

 

Section: