Publié le 5 Feb 2021 - 23:10
CONTRE LES RECRUTEMENTS ‘’CLIENTELISTES’’ A LA SENELEC

Le front multi-lutte Doy Na organise une manifestation le 10 février

 

La réintégration professionnelle des ex-contractuels de la Senelec a motivé la tenue d’une conférence de presse, hier, animée par l’ONG islamique Jamra et le front multi-lutte Doy Na. Guy Marius Sagna en a profité pour annoncer une manifestation le 10 février, devant la Senelec, avec les ex-contractuels. 

 

Constatant toujours la non-réintégration de certains agents licenciés de la Senelec, le front multi-lutte Doy Na a décidé de les soutenir davantage. Ainsi, il sera à leurs côtés, le 10 février prochain, pour ‘’dénoncer les recrutements clientélistes’’. Guy Marius Sagna, prenant part à une conférence de presse au domicile du vice-président de l’ONG Jamra, Mame Matar Guèye, en a fait l’annonce.

‘’Que le président, le ministre de l’Energie et le directeur de la Senelec le sachent : le 10 (février) nous allons manifester devant la Senelec pour dénoncer leur recrutement clientéliste qui est maintenant un secret de Polichinelle’’, annonce le leader du Frapp/France dégage.

En effet, pour Guy Marius Sagna, ce que Jamra et les ex-contractuels ont  toujours dénoncé, c’est-à-dire ces  recrutements clientélistes de la Senelec, les récentes  déclarations du president du Conseil d’administration de la société sont venus pour ‘’y rajouter une couche’’.

Cependant, si, le ‘’dossier Senelec’’ a motivé la présence du leader du Frapp à cette conférence, il n’a pas manqué encore d’attaquer les autorités, en particulier le ministère du Travail. ‘’Nous avons l’impression que dans ce pays, il n’y a pas de ministère du Travail, mais plutôt un ministère des licenciements’’, ironise-t-il.

S’exprimant, quant à lui, sur la situation de ces employés licenciés par la Senelec, Mame Matar Guèye rappelle que ces gens sont victimes d’une injustice. La Senelec, dit-il, après avoir licencié ces employés, a, par la suite senti le besoin de recruter des agents dont des électriciens monteurs et des comptables. ‘’Au lieu de recruter ces ex-contractuels qui ont la priorité et connaissent bien la Senelec, la société a préféré procéder à un recrutement politique, en allant dans les zones rurales prendre des jeunes sans qualification’’, regrette le vice-président de l’ONG Jamra. Il assure que certains ne savent même pas où se trouve la société.

Pis, pour leur réintégration professionnelle, ajoute-t-il, ces licenciés ont été soumis à un concours, juste ‘’pour qu’une fois qu’ils ne parviennent pas à réussir, cela puisse servir de prétexte à leur non-recrutement. D’ailleurs, certains ont été même recrutés sans faire ce concours’’, déclare Mame Matar Guèye.

Par ailleurs, pour dénoncer ces problèmes de recrutement, Guy Marius Sagna a manifesté son soutien à tous ceux qui, dit-il, souffrent de l’indifférence de l’Etat face à leurs situations. C’est ainsi qu’il a évoqué le cas des préparateurs en pharmacie qui, ‘’en plein coronavirus, ne sont pas recrutés’’, les étudiants non-orientés, les diplômés de l’Enseps, les agents des eaux et forêts. A

 cet effet, il interpelle le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, pour que les agents des eaux et forêts qui ont passé cinq nuits devant le ministère, ‘’sans qu’on leur prête attention’’, soient écoutés.

IBRAHIMA  MINTHE

Section: