Publié le 10 Jan 2012 - 16:01
CONTRIBUTION

BENNOO SIGGIL SENEGAAL :  Un naufrage moral collectif en pleine nuit, en pleine mer !

Alioune Tounkara

 

Me taire serait renier ma très grande déception et celle parallèlement de l’écrasante majorité des Sénégalais qui s’illusionnaient en croyant qu’avec Benno Siggil Senegaal (BSS) leurs souffrances, leurs angoisses, leurs légitimes aspirations aux changements positifs seraient pris en compte conformément aux conclusions des assises nationales, conclusions qui étaient pour tous les patriotes sénégalais un chef d’œuvre de très haute facture.

 

 

Hélas, rien de tout cela tout simplement parce que, personne aussi bien au sein du PS que de l’AFP n’a accepté des sacrifices c'est-à-dire s’oublier, atrophier son moi et ne prendre en compte que l’intérêt des Sénégalais et Sénégalaises qui s’impose avec acuité. Quoiqu’il en soit, l’histoire politique de notre cher Sénégal retiendra cette triste et nébuleuse fin de BSS qui a tout fait et tout dit sauf, au dernier moment, prendre en compte l’intérêt des patriotes Sénégalais qui souffrent atrocement et aspirent aux changements positifs libérateurs. C’est regrettable, c’est dommage !

 

 

Que cela ne tienne, il est évident que les patriotes du Sénégal, très stoïquement, vont boire leur honte, digérer leur grande déception et se repositionner lucidement, positivement sur le plan de leur option politique future.

 

 

Bien sûr, j’ai cherché, remué ciel et terre mais je ne parviens pas à comprendre qu’au niveau de BSS, que ceux qui clamaient haut et fort, que leur seul souci majeur est de prendre en compte uniquement l’intérêt supérieur du peuple Sénégalais, aient échoué lamentablement. Cet échec est inexplicable, inacceptable parce que, logiquement impossible. Oui, ni algébriquement, ni arithmétiquement ni géométriquement ni philosophiquement, personne ne pourra objectivement convaincre en justifiant cet échec, en dépit de la profondeur et et de l’importance des divergences antérieures entre leaders, entre partis politiques, dans l’intérêt supérieur du peuple j’entends, les véritables patriotes.

 

 

Sénégalais, Sénégalaises, Chers patriotes gérez votre déception en très grands croyants. Rassurez-vous que Dieu le Tout-puissant, le Miséricordieux prendra bientôt, Lui, en compte vos terribles souffrances, vos aspirations légitimes. Je suis convaincu qu’Allah viendra au secours de notre très cher Sénégal dans les meilleurs délais. Ne baissons pas les armes ! La lutte doit continuer au niveau de chaque patriote afin de pouvoir choisir judicieusement le leader de la dernière chance qui lèvera très haut le drapeau des patriotes lors de la conquête démocratique du pouvoir le 26 février 2012.

 

 

Le triomphe historique de la sagesse a échoué. Une fois encore, chers patriotes du courage. La lutte pour l’assaut final de la libération totale de tout un peuple meurtri s’impose avec force. Désormais, personne n’a le droit de considérer les patriotes sénégalais comme des jouets en voulant les faire croire que le chien et le chat peuvent passer tout un jour et une nuit entière ensemble en paix dans une chambre renfermant des récipients remplis de viande et poissons frais. C’est évident, les patriotes Sénégalais méritent respect et considération alors que, ce qui s’est passé au sein de Bennoo Siggil Sénégal illustre radicalement le contraire.

 

 

Aux sages de Bennoo, Abdoulaye Bathily, Robert Sagna, etc., enfin, à tous ceux qui se sont battus honnêtement dans l’espoir de trouver au sein de Bennoo un candidat par consensus à l’élection présidentielle du 26 Février 2012, je dis merci du fond du cœur. Qu’ils soient très fiers, d’avoir lutté avec conviction et détermination en vain dans l’optique de trouver un candidat par consensus voie idéale à suivre pour aller à l’élection présidentielle. A vos détracteurs vous sages de Bennoo répliquez, seuls les grands hommes prennent avec lucidité et beaucoup de courage les grandes décisions historiques dans l’intérêt capital du peuple, convaincus à l’avance qu’ils peuvent réussir comme du reste, ils peuvent naturellement échouer et, rester optimistes quant à l’avenir.

 

 

De grâce que personne ne nous tympanise en tentant d'expliquer l’échec de BSS. Au contraire, avec honnêteté, assumons toutes nos responsabilités historiques aux conséquences incalculables vis-à-vis de cet échec irréfutable inespéré.

 

 

Une fois encore, du courage, la lutte démocratique continue pour l’assaut final de la libération effective de tout un peuple très profondément meurtri.

 

 

Alioune TOUNKARA

Infirmier d’Elevage à la retraite

Fafacourou, Médina Yoro Foulah, Kolda, République du

 

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien