Publié le 23 Jul 2015 - 01:25
CONTRIBUTION

Le Sénégal encore à l’honneur.

 

Après le procès de Karim Wade, de l’audition d’anciens dignitaires du régime précédent, le procès de Habré vient illustrer la feuille de route des combats titanesques de MackySall. Combats entamés dès le lendemain de sa prestation de serment pour venir à bout de ces maux qui ont pour noms : la roublardise, le mensonge, le chantage, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, les tortures, les assassinats, les génocides… Conséquences de l’impunité, de l’essor de lobbies financiers, religieux, socio-professionnels, politiques…

Le procès de Habré consiste à œuvrer pour une Afrique fière de ses fils, débarrassée de ses prédateurs, de ses criminels financiers, économiques qui appauvrissent le continent, assassinent et torturent leurs citoyens qui leurs avaient pourtant fait confiance et qui avaient cru naïvement à leurs promesses. C’est la bataille majeure de MackySall, sa DJIHADE, sa mission Divine. L’Afrique a toujours été victime de ses propres enfants, de ses intellectuels et de ses hommes politiques. C’est heureux pour nous Sénégalais que notre pays serve encore d’exemple. Il a été la vitrine de la démocratie en Afrique, il le démontre encore aujourd’hui par le biais de notre Président.

Une fois élus, nos Présidents deviennent tyranniques, irascibles, avec des comportements ostentatoires frisant l’arrogance. Ils oublient qu’ils ont été élus et que ce pouvoir leur est confié et non hérité d’un quelconque ancêtre. A la limite ils se prennent pour Dieu. 

Juger nos dirigeants Africains pour leurs forfaits, constitue une voie royale pour le développement de l’Afrique, de son rayonnement et de son respect à travers le monde. Il est grand temps que l’Afrique apparaisse sous de meilleurs hospices, à la place de ce visage hideux de la famine, des maladies, des génocides, des catastrophes naturelles ou provoquées.

Ce procès est de toute évidence une victoire pour l’Afrique, le Sénégal et MackySall en particulier. C’est une première et il faut en être fier. Que MackySall en soit le précurseur, nous devons nous en féliciter au lieu de jeter l’opprobre sur lui. Longtemps le Sénégal a été le havre de chefs d’Etats exilés, venus chercher refuge après avoir pillé leurs pays. En leur offrant l’impunité, nous devenons complices de leurs forfaits et receleurs d’un butin souvent difficile à évaluer.

Le procès de Habré devra définitivement les en dissuader afin de dissoudre le SYNDICAT DES PRESIDENTS AFRICAINS, pour les contraindre au respect strict de leurs institutions et à la limitation de leur mandat, seuls gages de la paix et du développement en Afrique.

Des intellectuels Africains s’offusquent que seuls des anciens Président Africains sont jugés. Il faut, au risque d’égratigner leur orgueil, de heurter leur conscience, avouer que ce qui se passe en Afrique est simplement irrationnel, sans commune mesure avec le reste du monde. Nos Présidents remportent la palme du déshonneur. Un pouvoir sans justice devient tyrannique et notre continent en est jalonné. C’est alors la porte ouverte aux abus, aux assassinats, aux tortures, au génocide, à l’éternité au pouvoir et au legs génital… Oui, ces Présidents méritent le couperet et l’humiliation. Nous devons rester stoïques.

C’est l’essence de mon appel au soutien au Président Macky. La victoire est impérieuse. Elle sera longue à venir  mais se dessine déjà avec, à travers le Continent, des vagues déferlantes contre le troisième mandat.

Le rôle d’avant-gardiste n’est pas aisé. Il oblige à avaler beaucoup de couleuvres et nécessite beaucoup de patience, de persévérance, de rigueur et d’humilité.

Il faudra cependant informer largement les populations pour une adhésion massive. Elles ont besoin de comprendre pour agir de concert et échapper aux sournois et aux discours démagogiques d’autant plus qu’elles ne sont pas habituées à voir un  Président aux avant-postes d’une lutte de cette envergure.

La réduction de son mandat est une preuve de son engagement.

Persévérer reste le crédo et demain il fera grand jour pour tout le monde.

ISMAILA KAMARA

DIRECTEUR D’ECOLE A LA RETRAITE

MARISTES

Email : khalilkamara18@yahoo.fr 

 

 

Section: 
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Pour une autre lecture du délit de détournement de deniers publics
Récits émancipateurs et changement de paradigmes
IL NE S’AGIT PLUS SEULEMENT D’INTERPRÉTER !
Souveraineté ou spoliation ? : Le vrai combat commence après le départ français
Daaka, creuset de solidarité africaine : Quand la foi tisse les liens entre peuples
Rapport d’audit de la situation globale des finances publiques
ALLONS DIALOGUER !
Fermeture de 381 Entreprises de presse au Sénégal : Une remise en cause flagrante des acquis démocratiques
Monsieur le Ministre Moustapha Mamba GUIRASSY : Gardez votre légendaire courtoisie