Publié le 16 Nov 2021 - 06:48
COVID-19 ET REOUVERTURE DES LIEUX DE CULTE

Le khalife fera une déclaration aujourd’hui

 

La capitale de la tijania au Sénégal va renouer avec les cérémonies religieuses. Après deux ans de fermeture due à la pandémie de Covid-19, le khalife générale a ordonné la réouverture des lieux de cultes à Tivaouane. Il fera une déclaration ce mardi sur la question.

Ainsi, les lieux de culte vont rouvrir dans la cité religieuse de Tivaouane. Les fidèles pourront désormais rallier les mosquées, mausolées, zawiya et autres lieux de recueillement à Tivaouane.  La mesure a été prise après de larges concertations entre le khalife et la famille d’Hadj Malick Sy, ainsi que des conseillers médicaux, explique-t-on du côté de Tivaouane. Un déconfinement progressif sera fait.

Vendredi dernier, les fidèles ont pu effectuer la prière dans la grande mosquée, en plus du ‘’Hadratou Jummah’’. Lors de sa dernière sortie à l’occasion du Mawlid, Serigne Babacar Sy Mansour avait annoncé que le Gamou sera célébré à Tivaouane en 2022. La fermeture des lieux de culte, quelques jours après l’annonce du premier cas de coronavirus au Sénégal, a fait couler beaucoup de salive. Mais le khalife des tidianes est resté invariable dans sa position, invitant les autorités gouvernementales à prendre leurs responsabilités.

Cette réouverture intervient après qu’une baisse des cas de Covid a été constatée dans le pays. Une importante déclaration du khalife est attendue ce mardi martin. Il s’agira d’une communication sur le dispositif d’accompagnement de la réouverture des lieux de culte.

Section: