Publié le 17 Mar 2018 - 02:43
CRASH HELICOPTERE DE L’ARMEE

Augustin Tine salue "l’action généreuse et courageuse" des populations de Missirah

 

Le ministre des Forces armées Augustin Tine a salué, jeudi, "l’action généreuse et courageuse" des populations de Missirah intervenues avec promptitude pour secourir les rescapés du crash de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu dans la mangrove de ce village situé dans la commune de Toubacouta (Foundiougne). Le bilan du crash d’un hélicoptère de l’armée sénégalaise survenu mercredi peu après 19 heures dans les mangroves de Missirah, dans la région de Fatick (centre), s’est alourdi à huit morts suite au décès d’un des blessés évacués à Kaolack, a appris l’APS jeudi de source hospitalière.

Les blessés, au nombre de douze, ont été d’abord reçus au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack (centre) pour y recevoir les premiers soins. Ils ont ensuite été évacués à l’hôpital Principal de Dakar, a indiqué Saliou Tall, directeur de l’hôpital de Kaolack. "Nous sommes venus tout particulièrement voir les populations de Missirah pour les remercier et les féliciter pour l’action haut combien généreuse et courageuse qu’elles ont menée pour sauver ces 12 personnes blessées actuellement prises en charge à l’hôpital principal de Dakar sur la vingtaine à bord de l’hélicoptère", a souligné M. Tine lors d’un échange entre la délégation ministérielle et les populations de Missirah.

"Les secours se sont organisés très rapidement mais ce sont les populations de Missirah qui se sont portées très rapidement sur les lieux, ont coupé les branches pour arriver sur le lieu où se trouvait l’hélicoptère pour sauver les survivants", a-t-il ajouté devant les habitants de cette localité de pêcheurs. "Nous remercions toutes la population de Toubacouta particulièrement la population de Missirah", a encore dit le ministre des Forces armées. "Nous sommes contents du secours apporté aux 12 survivants blessés secourus à temps. Nous remercions toutes les populations de Missirah au nom du président de la République Macky Sall", a-t-il encore lancé avant de présenter ses condoléances aux populations de Missirah. "Nous remercions aussi la mobilisation des forces de sécurité et de défense qui ont tous travaillé pour avoir ces résultats sous la coordination des autorités administratives de la région", a-t-il ajouté, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés hospitalisés à l’hôpital principal de Dakar.

Concernant l’enquête ouverte par l’armée sur les causes du crash, il dit n’avoir pas plus d’éléments. "Il ne faut pas faire des conjectures, attendons les résultats de l’enquête", a-t-il lancé. Augustin Tine était accompagné de son collègue de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr, des autorités sanitaires et des forces de sécurité et de défense.

Les autorités administratives ainsi que les élus locaux de la région étaient présents à cette rencontre. Auparavant la délégation ministérielle s’est rendue à bord de vedettes sur le lieu du drame dans les marécages du Delta du Saloum.

Plus tôt dans la journée, le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, s'est rendu à l'hôpital Principal de Dakar où ont été internés les rescapés du drame. Il était accompagné du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, du président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt), Benoît Sambou, de gendarmes et de militaires. Le patron de l’Armée a indiqué qu’ils sont "bien pris en charge". "Nous avons constaté que la prise en charge est excellente. Tous les chirurgiens sont à pied d'œuvre pour des examens complémentaires et autres, et tous ceux qui devront être opérés le seront. Nous avons aussi rencontré certains malades qui étaient bien conscients et qui ont échangé avec nous. Et je pense que le moral est bon", a-t-il confié à la Rfm.

LISTE DES VICTIMES DU CRASH

Personnes blessées

Anne Coly Sané 52 ans, Florance Badji 58, Emmanuel Sarr, Orelie Carvalho, Léa Sagna, Adjudant Mountaga Sow, Célestine Tendeng , André Carvalho Louis, Philippe Sagna RTS, Idrissa Cissé , Marie Louise Coly, Geneviève Manga, Audile Preira Carvalho. 


Pour les corps sans vie

Le Colonel El hadj Mamadou Touré, son adjoint Capitaine Emmanuel Sarr, le mécanicien de l'avion, Sergent-Chef Thiendella Fall et des civiles que sont Michel Coly, Albert Joseph Mané, Philip Biagui, Michael Danssoumé Coly.

Avec Aps

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts