Publié le 12 Apr 2013 - 19:15
CRISE À REWMI

 Idy et Cie pourraient demander l'exclusion d'Oumar Guèye du gouvernement...

La crise qui couve à Rewmi d'Idrissa Seck risque de ne pas connaître son épilogue de sitôt. Invité de l'émission ''Par conviction'' diffusée hier soir sur la 2Stv, le secrétaire national chargé des cadres de Rewmi a mis en garde son camarade de parti Oumar Guèye.

 

''S'il est avéré que Oumar Guèye est pour quelque chose dans le limogeage du Dr Abdourahmane Diouf de la direction de la Sones, nous allons saisir le président de la République pour qu'il ne représente plus le Rewmi dans le gouvernement'', a menacé Déthié Fall. Qui ajoute que si le président de la République décide alors de maintenir Oumar Guèye, Idrissa Seck et ses lieutenants en tireront toutes les conséquences et en toute responsabilité.

 

Revenant sur le limogeage de Dr Abdourahmane Diouf, le responsable des cadres de Rewmi semble douter de la sincérité de Oumar Guèye dans cette affaire. Selon lui, ''quand le Dr Abdourahmane Diouf a annoncé à Idrissa Seck son limogeage, ce dernier a aussitôt appelé Oumar Guèye pour en savoir plus sur les raisons. Mais ce dernier lui a demandé de lui laisser le temps de vérifier avant de revenir à lui. Ce qu'il n'a pas fait tout en coupant tout contact avec le président de Rewmi. Il n'y a pas eu cette décence dans sa manière de faire''.

 

...Et défendent une pratique de ''concertations'' dans leur parti

 

Restons toujours au Rewmi à propos duquel le responsable des cadres a tenu à apporter un démenti à Oumar Guèye. Lequel, lors de sa récente sortie, avait déploré un manque de démocratie interne dans la formation politique. ''Il n'y a pas de manque de démocratie interne dans le parti'', a réfuté Déthié Fall, selon qui ''il n'y a pas de décision unilatérale au Rewmi où beaucoup de questions font objet de concertations''.

 

D'ailleurs, a-t-il précisé, ''avant de faire sa sortie contre le président Macky Sall, Idrissa Seck en avait déjà parlé à ses proches collaborateurs''. D'autre part, le secrétaire national chargé des cadres de Rewmi a réitéré l'engagement du président de Rewmi à toujours donner son point de vue au sein de Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour que les préoccupations qui assaillent les populations soient correctement prises en charge. Cependant, il a tenu à préciser que ''dire la vérité ne consiste pas à déstabiliser Macky Sall (…) Jamais Idrissa Seck ne fera quoi que ce soit pour affaiblir le régime'', jure M. Fall. Pour autant, ''il ne faudrait pas qu'on fasse une reproduction de la Cap21 autour de Macky Sall'', met en garde Déthié Fall.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale