À Thiès, Birame Soulèye Diop persiste et signe

Le ministre de l’Énergie, Birame Soulèye Diop, s’est à nouveau illustré par un discours tranché et offensif, à l’occasion d’une randonnée pédestre organisée ce dimanche à Thiès, sous le thème ‘’L'acte de naissance pour tous : un droit fondamental, un devoir collectif’’. Devant des militants venus en nombre, le ministre a réaffirmé avec force son engagement sans faille en faveur d’Ousmane Sonko, Premier ministre, et de Bassirou Diomaye Faye, président de la République.
“Ousmane Sonko est notre leader. Alors, nous ne cesserons de le défendre”, a-t-il lancé, reprenant une rhétorique de confrontation assumée. “Gatsa-gatsa moo ko indi fii”, a clamé l’ancien maire de la commune de Thiès-Nord, invitant les militants à un sursaut de responsabilité et de discipline dans la gestion des divergences internes.
Selon lui, “si nous avons à nous dire quoi que ce soit, qu’on s’enferme pour, en interne, laver le linge sale en famille, même si le corps-à-corps s’impose, si cela en vaut la peine”.
De l’avis de Birame Soulèye, cela doit se faire dans la seule perspective d’atteindre l’objectif du projet, en référence directe au Référentiel Vision Sénégal 2050, pilier de la politique de développement à long terme impulsée par le chef de l’État.
Le ministre de l’Énergie a tenu à rappeler les lignes rouges à ne pas franchir en matière de loyauté politique. Il appelle à une rigueur militante, soulignant que “l’heure est à la mobilisation générale, en ordre de bataille, face aux manipulateurs et à toute démarche nuisible à la vision du chef de l’État et du Premier ministre”.
Dans son allocution, Birame Soulèye Diop n’a pas seulement défendu ses leaders : il a posé un cadre d'action idéologique. “Ceux qui parlent peuvent continuer à le faire, mais nous ne cesserons de faire face”, a-t-il insisté en wolof, précisant que Pastef est arrivé au pouvoir grâce au “gatsa-gatsa”. Loin d’être anodine, cette sortie s’inscrit dans une série de déclarations musclées tenues, ces derniers mois, par certains cadres du pouvoir, qui rejettent les appels à l’apaisement systématique ou à la modération.
Ndeye Diallo (Thiès)