Les femmes universitaires pour un lien entre milieux rural et urbain

A l'issue d'un dîner-débat organisé ce week-end à Dakar, l'association des femmes diplômées des universités (ASFDU, Gouvernance verte) ont appelé à la sauvegarde de plusieurs valeurs : paix, justice et sécurité ; accroissement de la sécurité alimentaire ; solidarité entre entre femmes diplômées des zones rurales et citadines, etc.
A l'issue des échanges, elles ont prôné un retour vers l’agriculture et le recours aux énergies renouvelables pour la sauvegarde de l'environnement. En effet, ‘’l’environnement sain ne doit plus être un rêve, nous voulons que ça soit une réalité’’, a indiqué Marème Cissé Thiam, présidente de ASFDU. Toutefois, elle déplore le manque de solidarité entre femmes.
Pour elle, les femmes doivent se donner davantage la main par l'échange de bonnes pratiques afin d'établir le lien entre le monde rural et les zones urbaines. ‘’Nous avons déjà des exemples de femmes chef d’entreprise basées à Dakar et qui descendent à l’intérieur du pays comme les îles du Saloum, pour faire profiter de leurs acquis en termes de savoir et de savoir-faire», souligne Mme Thiam. «C’est intéressant mais il reste beaucoup à faire sur ce plan», déplore-t-elle.
La prévention contre les rayons ionisants, le micro jardinage en milieu urbain, l’utilisation des bio essences ont été aussi cœur des discussions. Selon ASFDU, les normes pour le respect d’un environnement sain ne sont pas encore acquises. D'où la nécessité que les autorités, les décideurs et structures compétentes discutent ensemble des problématiques en vigueur.
AIDA DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.