Publié le 1 Feb 2013 - 06:30
DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER À SAINT-LOUIS

Bamba Dièye subit une vague de contestations

Les populations de Balacoss, Sindoné et Médina Courses ruent dans les brancards, pour contester le choix des délégués de quartier opéré par le maire Bamba Dièye.

 

Selon le porte-parole des contestataires de Balacoss, le délégué choisi, Moustapha Ndiaye, est inconnu du quartier. ''Pour son courrier de convocation, personne n'a été en mesure d'indiquer au porteur l'adresse du nouveau délégué désigné par Bamba Dièye'', déclare Serigne Tall. ''Balacoss est un vieux quartier très respecté et nous allons nous dresser contre cette décision du maire'', avertit le porte-parole du jour. Les populations du quartier estiment que le maire a nommé des gens qui lui sont favorables afin de préparer les locales de 2014. ''On s’interroge sur les enquêtes menées par la BMS'', ajoute Serigne Tall. Ainsi, le maire de Saint-Louis est-il en train de subir un deuxième camouflet, après celui essuyé avec la délocalisation du gala des 140 ans de la commune de Saint-Louis.

 

Les mêmes critiques formulées par des populations de Balacoss sont enregistrées à Sindoné. Dans cette partie sud de l’île de Saint-Louis, des ex-membres du conseil de quartier pensent que le maire s’est emmuré dans son bureau pour faire des choix impopulaires. ''Celui qui a été désigné n’est pas de notre quartier. C’est un locataire, il ne connaît pas l’histoire de notre quartier. Nous demandons au maire de revenir à l’orthodoxie pour nommer un chef de quartier'', lance Cheikhou Camara. Idem pour les populations de Médina Courses.

 

Le cabinet du maire a apporté un démenti à ces accusations. Le directeur de cabinet Abdoulaye Ndiaye et le chargé de communication Vieux Gaye estiment que cette vague de contestations est l’œuvre de gens mal intentionnés. ''Le maire, par voie de presse, a demandé aux candidats de déposer leur demande, en mettant en place une commission à l’ADC qui a décliné les critères.'' Selon Vieux Gaye, l’Agence de développement communal a été aidée par la Brigade mobile de sûreté qui a permis de dégager les bons profils. ''La démocratie a régné sur les choix du maire, en respectant la loi et rien ne nous poussera à changer d’avis sur ce que nous avons entamé, et les 25 nouveaux délégués sur les 33 quartiers que compte Saint-Louis seront installés, selon le programme mis en place'', martèle-t-il.

 

Fara SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”