Publié le 1 Feb 2013 - 06:30
DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER À SAINT-LOUIS

Bamba Dièye subit une vague de contestations

Les populations de Balacoss, Sindoné et Médina Courses ruent dans les brancards, pour contester le choix des délégués de quartier opéré par le maire Bamba Dièye.

 

Selon le porte-parole des contestataires de Balacoss, le délégué choisi, Moustapha Ndiaye, est inconnu du quartier. ''Pour son courrier de convocation, personne n'a été en mesure d'indiquer au porteur l'adresse du nouveau délégué désigné par Bamba Dièye'', déclare Serigne Tall. ''Balacoss est un vieux quartier très respecté et nous allons nous dresser contre cette décision du maire'', avertit le porte-parole du jour. Les populations du quartier estiment que le maire a nommé des gens qui lui sont favorables afin de préparer les locales de 2014. ''On s’interroge sur les enquêtes menées par la BMS'', ajoute Serigne Tall. Ainsi, le maire de Saint-Louis est-il en train de subir un deuxième camouflet, après celui essuyé avec la délocalisation du gala des 140 ans de la commune de Saint-Louis.

 

Les mêmes critiques formulées par des populations de Balacoss sont enregistrées à Sindoné. Dans cette partie sud de l’île de Saint-Louis, des ex-membres du conseil de quartier pensent que le maire s’est emmuré dans son bureau pour faire des choix impopulaires. ''Celui qui a été désigné n’est pas de notre quartier. C’est un locataire, il ne connaît pas l’histoire de notre quartier. Nous demandons au maire de revenir à l’orthodoxie pour nommer un chef de quartier'', lance Cheikhou Camara. Idem pour les populations de Médina Courses.

 

Le cabinet du maire a apporté un démenti à ces accusations. Le directeur de cabinet Abdoulaye Ndiaye et le chargé de communication Vieux Gaye estiment que cette vague de contestations est l’œuvre de gens mal intentionnés. ''Le maire, par voie de presse, a demandé aux candidats de déposer leur demande, en mettant en place une commission à l’ADC qui a décliné les critères.'' Selon Vieux Gaye, l’Agence de développement communal a été aidée par la Brigade mobile de sûreté qui a permis de dégager les bons profils. ''La démocratie a régné sur les choix du maire, en respectant la loi et rien ne nous poussera à changer d’avis sur ce que nous avons entamé, et les 25 nouveaux délégués sur les 33 quartiers que compte Saint-Louis seront installés, selon le programme mis en place'', martèle-t-il.

 

Fara SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA