Bamba Dièye subit une vague de contestations

Les populations de Balacoss, Sindoné et Médina Courses ruent dans les brancards, pour contester le choix des délégués de quartier opéré par le maire Bamba Dièye.
Selon le porte-parole des contestataires de Balacoss, le délégué choisi, Moustapha Ndiaye, est inconnu du quartier. ''Pour son courrier de convocation, personne n'a été en mesure d'indiquer au porteur l'adresse du nouveau délégué désigné par Bamba Dièye'', déclare Serigne Tall. ''Balacoss est un vieux quartier très respecté et nous allons nous dresser contre cette décision du maire'', avertit le porte-parole du jour. Les populations du quartier estiment que le maire a nommé des gens qui lui sont favorables afin de préparer les locales de 2014. ''On s’interroge sur les enquêtes menées par la BMS'', ajoute Serigne Tall. Ainsi, le maire de Saint-Louis est-il en train de subir un deuxième camouflet, après celui essuyé avec la délocalisation du gala des 140 ans de la commune de Saint-Louis.
Les mêmes critiques formulées par des populations de Balacoss sont enregistrées à Sindoné. Dans cette partie sud de l’île de Saint-Louis, des ex-membres du conseil de quartier pensent que le maire s’est emmuré dans son bureau pour faire des choix impopulaires. ''Celui qui a été désigné n’est pas de notre quartier. C’est un locataire, il ne connaît pas l’histoire de notre quartier. Nous demandons au maire de revenir à l’orthodoxie pour nommer un chef de quartier'', lance Cheikhou Camara. Idem pour les populations de Médina Courses.
Le cabinet du maire a apporté un démenti à ces accusations. Le directeur de cabinet Abdoulaye Ndiaye et le chargé de communication Vieux Gaye estiment que cette vague de contestations est l’œuvre de gens mal intentionnés. ''Le maire, par voie de presse, a demandé aux candidats de déposer leur demande, en mettant en place une commission à l’ADC qui a décliné les critères.'' Selon Vieux Gaye, l’Agence de développement communal a été aidée par la Brigade mobile de sûreté qui a permis de dégager les bons profils. ''La démocratie a régné sur les choix du maire, en respectant la loi et rien ne nous poussera à changer d’avis sur ce que nous avons entamé, et les 25 nouveaux délégués sur les 33 quartiers que compte Saint-Louis seront installés, selon le programme mis en place'', martèle-t-il.
Fara SYLLA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.