Publié le 11 Jun 2021 - 09:00
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CITOYENNETÉ A SAINT-LOUIS

L’Unesco met le pied à l’étrier

 

Le changement climatique induit par l'homme, l’exploitation irresponsable des ressources, la hausse des températures, la pollution de la biodiversité, la pandémie de la Covid-19 sont quelques défis auxquels sont confrontés les gouvernements et les populations du monde entier. A Saint-Louis, le RésEAU renforce les compétences des acteurs pour prendre en charge ces questions.

 

Pendant 48 heures, les points focaux du Réseau des écoles associées de l’Unesco (RésEAU) de la zone Nord (Louga, Matam, Saint-Louis) ont échangé leurs expériences, leurs connaissances et leurs bonnes pratiques avec les écoles et les acteurs du secteur. 

D’après le secrétaire général de la Commission nationale sénégalaise pour l'Unesco, Aliou Ly, l'école est un pilier sur lequel on peut et doit s'appuyer pour promouvoir la citoyenneté. "Les enfants doivent être éduqués, pour évoluer dans un environnement sûr et favorable à leur épanouissement. C'est ce qui explique la tenue de l'atelier de Saint-Louis.  Le résEAU vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation, en vue de la paix et du développement durable. Ses priorités sont centrées sur des questions liées à la paix et aux Droits de l’homme, à la compréhension entre les cultures, aux préoccupations mondiales et surtout aux questions liées aux atteintes des ODD à l’horizon 2030".

Aliou Ly ajoute que les écoles membres jouent un rôle essentiel dans la promotion des valeurs dont l’éducation à la citoyenneté mondiale et le développement durable. Selon toujours le secrétaire général de la Commission sénégalaise pour l'Unesco, la pandémie actuelle de la Covid-19 a obligé le monde à réfléchir sur de nombreuses questions de vie dans nos sociétés. "La pandémie a amplifié, comme une loupe, les faiblesses et les injustices existantes dans nos systèmes. Dans la mesure où une crise offre une occasion particulière de changer de cap, cette pandémie est une opportunité de sortir de la voie désastreuse du changement climatique et d’autres urgences, en ’repensant’ nos sociétés".

Pour rappel, le Réseau des écoles associées du Sénégal (résEAU) couvre plus de 127 écoles et instituts éducatifs sur l’ensemble du territoire national. Il a mis en œuvre un programme d’activités 2020-2021 autour du thème ‘’Promouvoir l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté mondiale : le résEAU des écoles associées s’engage’’. Cette année, il rassemble des institutions éducatives dans le monde autour d'un objectif commun : "Elever les défenses de la paix dans l'esprit des enfants et des jeunes".

La rencontre de Saint-Louis a regroupé plus de 50 participants pour le renforcement de leurs capacités dans le développement durable et la citoyenneté. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière