Publié le 12 Dec 2014 - 22:32
DECENTRALISATION-DEVELOPPEMENT

''Les collectivités locales ont injecté environ 4 milliards en cinq ans'', selon le  DG de l'ARD

 

Le directeur général de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, Bouna Waar, a affirmé, mercredi, qu’environ 4 milliards de francs ont été investis ces cinq dernières années par les collectivités locales pour relever des défis sectoriels contribuant à améliorer sensiblement la qualité de vie des populations.

‘’Durant ces cinq dernière années, les collectivités locales en partenariat avec le Programme national de développement local (PNDL) et notre appui technique ont injecté environ 3 milliards 800 millions’’, a dit M. Waar, dans un entretien avec l’APS.

Cette somme, selon le directeur général de l’ARD, a été utilisée dans le financement de programmes dans des secteurs divers comme l’éducation pour la majorité, la santé, l’hydraulique villageoise, l’énergie, l’environnement, etc.

Faisant l’historique de ce programme de développement local, il a rappelé qu’il a débuté en 2008 avec la Banque mondiale (IDA) et le Fonds d’équipement des collectivités locales (FECL) pour un montant de 2,6 milliards.

‘’Avec le retrait de la BM en 2011, le FECL a mobilisé 1.202.000.000 F CFA, et ces fonds ont été affectés aux secteurs de l’éducation, de l’hydraulique, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie, de l’environnement, etc.’’, a-t-il affirmé.

Pour bénéficier de cette manne financière du PNDL, les collectivités locales de la région ont versé une contrepartie de 387.000.000 de francs, a ajouté M. Waar saluant cet effort pour améliorer les conditions de vie des populations surtout rurales.

Selon lui, ‘’49 pour cent des financements sont investis dans le secteur éducatif permettant le renforcement de la carte des infrastructures avec 147 salles de classe construites et équipées en plus de blocs sanitaires et de murs de clôture réalisés’’.

Pour le secteur de la santé, a-t-il ajouté, ‘’ 400.666.664 de francs ont permis de relever le plateau technique de postes de santé avec une dotation d'ambulances ainsi que la construction de cases de santé dans des collectivités locales enclavées’’.

Quant au domaine de l’hydraulique villageoise, il a évalué à près de 600 millions de francs, l’investissement consenti par les collectivités locales pour faciliter l'accès à l'eau potable des populations à travers des extensions de réseaux.

Ce programme a permis la réalisation de 555 micro projets, indique M. Waar qui n’occulte pas les contraintes pour la mise en œuvre notamment avec les lenteurs notées dans les décaissements des ressources financières et la faiblesse des capacités des entreprises locales.

(APS)

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons