Publié le 12 Dec 2014 - 22:32
DECENTRALISATION-DEVELOPPEMENT

''Les collectivités locales ont injecté environ 4 milliards en cinq ans'', selon le  DG de l'ARD

 

Le directeur général de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, Bouna Waar, a affirmé, mercredi, qu’environ 4 milliards de francs ont été investis ces cinq dernières années par les collectivités locales pour relever des défis sectoriels contribuant à améliorer sensiblement la qualité de vie des populations.

‘’Durant ces cinq dernière années, les collectivités locales en partenariat avec le Programme national de développement local (PNDL) et notre appui technique ont injecté environ 3 milliards 800 millions’’, a dit M. Waar, dans un entretien avec l’APS.

Cette somme, selon le directeur général de l’ARD, a été utilisée dans le financement de programmes dans des secteurs divers comme l’éducation pour la majorité, la santé, l’hydraulique villageoise, l’énergie, l’environnement, etc.

Faisant l’historique de ce programme de développement local, il a rappelé qu’il a débuté en 2008 avec la Banque mondiale (IDA) et le Fonds d’équipement des collectivités locales (FECL) pour un montant de 2,6 milliards.

‘’Avec le retrait de la BM en 2011, le FECL a mobilisé 1.202.000.000 F CFA, et ces fonds ont été affectés aux secteurs de l’éducation, de l’hydraulique, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie, de l’environnement, etc.’’, a-t-il affirmé.

Pour bénéficier de cette manne financière du PNDL, les collectivités locales de la région ont versé une contrepartie de 387.000.000 de francs, a ajouté M. Waar saluant cet effort pour améliorer les conditions de vie des populations surtout rurales.

Selon lui, ‘’49 pour cent des financements sont investis dans le secteur éducatif permettant le renforcement de la carte des infrastructures avec 147 salles de classe construites et équipées en plus de blocs sanitaires et de murs de clôture réalisés’’.

Pour le secteur de la santé, a-t-il ajouté, ‘’ 400.666.664 de francs ont permis de relever le plateau technique de postes de santé avec une dotation d'ambulances ainsi que la construction de cases de santé dans des collectivités locales enclavées’’.

Quant au domaine de l’hydraulique villageoise, il a évalué à près de 600 millions de francs, l’investissement consenti par les collectivités locales pour faciliter l'accès à l'eau potable des populations à travers des extensions de réseaux.

Ce programme a permis la réalisation de 555 micro projets, indique M. Waar qui n’occulte pas les contraintes pour la mise en œuvre notamment avec les lenteurs notées dans les décaissements des ressources financières et la faiblesse des capacités des entreprises locales.

(APS)

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %