Publié le 17 Jul 2018 - 18:43
DEDOUANEMENT DES MARCHANDISES A L’IMPORT ET A L’EXPORT

Bientôt un bureau au niveau du port de  Ziguinchor

 

Le Directeur Général des Douanes a annoncé, à Ziguinchor, l’ouverture très prochaine d’un bureau du dédouanement de certains produits à l’export comme à l’import au niveau du port de Ziguinchor et de certains bureaux frontaliers comme à Séleky ou encore à Mpack.

 

Après Kolda et Sédhiou, la région de Ziguinchor a reçu le Directeur Général des Douanes qui conduisait une forte délégation. Au port de la capitale méridionale du pays où il s’est rendu, sur invitation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture et des responsables portuaires, le Directeur Général des Douanes a promis de procéder, dans les meilleurs délais, au dédouanement de certains produits au niveau du port. Il réagissait face à une « doléance pressante » formulée par les opérateurs économiques de la région sud du pays, il y a quelques mois. 

« Cette doléance rencontre une conviction forte des Douanes qui ont décidé, ensemble, d’ouvrir le dédouanement de certains produits à l’export comme à l’import au niveau des principaux bureaux frontaliers qui ont une ouverture sur l’étranger. Et Ziguinchor en fait partie. Ziguinchor a un port qui a fait l’objet d’un dragage, qui peut recevoir de gros-porteurs, qui peut être un appoint au port de Dakar. Nous souhaitons que les marchandises qui sont dédouanées à Dakar, dans les mêmes conditions, soient dédouanées au port de Ziguinchor. Nous mettrons les moyens humains, matériels et  logistiques qu’il faut », a promis l’Inspecteur  d’Etat.

Pour y parvenir, le patron des Douanes sénégalaises a informé que le bureau des Douanes  de Ziguinchor sera informatisé comme elles (les Douanes) ont déjà commencé avec  celui de Karang à la frontière avec la Gambie, de Keur Ayib, Kidira et de Rosso. Oumar Diallo a aussi indiqué que   les conditions de dédouanement, le contrôle et la réglementation en vigueur seront les mêmes sur l’ensemble du territoire. « Nos hommes seront chargés d’exécuter cette mesure.  Notre rôle premier est de protéger l’économie nationale. Nous le ferons en protégeant l’industrie sénégalaise. Mais également les Sénégalais qui désirent dédouaner pour qu’ils puissent le faire dans les conditions requises », a ajouté le Directeur Général des Douanes. Selon lui, cette décision va, à coup sûr,  participer au désenclavement de la Casamance et au  renforcement de la paix. Pour la simple raison qu’elle va contribuer au développement des services liés à la douane tels que la consignation, le transport, le transit, la manutention….

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration